Appel à participation au 2ème forum international du bien vivre

à Grenoble le 29 juin 2022.

Thumbnail

Site dédié Forum du bien-vivre

Une des ambitions forte de cette 2nde édition est de parvenir à toucher un public de jeunes et de scolaires afin de permettre un dialogue intergénérationnel sur la nécessaire transition de notre modèle de développement vers une société plus juste socialement et soutenable écologiquement.

Pour des jeunes comme pour des moins jeunes, la participation à un évènement d’ampleur internationale sur des enjeux de société est en soi formateur et transformateur : partager, avec des personnes du monde entier, ses idées et ses préoccupations pour l’avenir est une chance et contribue à construire une citoyenneté internationale qui dépasse les frontières.

Un « parcours jeunes » mercredi 29 juin

La journée du mercredi 29 juin proposera un « parcours jeunes » adressé aux jeunes à partir de 12 ans. Les jeunes participants à cette journée se verront proposer un programme et un accompagnement adapté afin qu’ils trouvent leur place dans les échanges. Programme prévisionnel :

9h30 : accueil
Collation

Présentations et introduction à la journée

10h30-12h : participation à la plénière d’ouverture du Forum International pour le Bien Vivre : « Comment tenir ensemble le cap d’une société juste et soutenable ?»
En présence de Patrick Viveret (philosophe, France) ; Alberto Acosta (Equateur, économiste et homme politique) ; liste complète à venir.

12h-13h30 : repas et ateliers intéractifs (encadrement par des bénévoles)

13h30-16h : Assemblée Internationale de Jeunes
Voir détail ci-dessous.

16h : atelier collectif de batucada avec la BatukaVI

16h30-17h30 : déambulation et participation aux animations en continu dans l’espace Forum

17h30 : fin du parcours « jeunes »

L’Assemblée Internationale de Jeunes

Préparée par les membres du réseau international Youth and Environment Europe (YEE), cette assemblée sera animée « par des jeunes pour des jeunes ». L’assemblée se tiendra donc entre pairs, pour un échange à deux niveaux :

• Présentation des actions menées par les jeunes présents au cours de l’année : partage des réussites.

• Partage des difficultés et des doutes qui les traversent en tant que jeunes : quels freins rencontrent-ils ? Quelles questions se posent-ils ?

Cette assemblée sera internationale, et rassemblera environ 200 jeunes :

• Environ 150 jeunes de 17 à 25 ans, notamment :
  • 70 jeunes de 18 à 25 ans du réseau YEE, venant des 25 pays de l’Union Européenne
  • 30 à 40 jeunes de 17-30 ans de l’Isère et d’Ardèche participant au projet de l’association Rézonance
  • 30 jeunes (10 français, 10 québécois, 10 africains) invités à participer par l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse)
  • 50 à 70 jeunes collégiens et lycéens de la région

Une traduction en simultanée sera assurée sur place (français-anglais / anglais-français par casques audio).

Comment participer ?

Vous êtes en collège ou lycée sur la région ? Cette proposition est faite pour vous !

Constituez un petit groupe d’élèves volontaires pour participer (une dizaine de jeunes par établissement)

Ces élèves peuvent être des éco-délégués, ou des élèves impliqués au sein de clubs…ou tout simplement des élèves intéressés par ces sujets. Le principe du volontariat nous paraît important : les jeunes doivent être volontaires à participer.

S’ils le souhaitent, les élèves seront invités à préparer une courte intervention à faire lors de l’Assemblée des Jeunes, afin de présenter leurs actions ou leurs préoccupations liées aux questions de transition sociale et écologique, sous formes variées. Des précisions seront apportées aux participants.

Nous vous enverrons avant l’évènement des documents supports afin de préparer au mieux les élèves à cette journée : présentation précise du programme de la journée, des contenus prévus…pour que les jeunes puissent se préparer et anticiper leur participation.

Une intervention d’un membre de notre équipe projet, en présentiel ou en visio, peut être envisagée afin de mieux préparer les élèves à cette journée.

Faire venir le Forum dans votre établissement ?

Enfin, et dans la mesure de nos possibilités, nous pouvons envisager l’intervention au sein de votre établissement d’un intervenant international dans les journées précédant le Forum International pour le Bien Vivre (27 ou 28 juin) : Bolivie, Argentine, Tunisie, Tchad… si ce projet intéresse votre établissement.

Contactez-nous !

Céline Bernigaud – CCFD-Terre Solidaire – c.bernigaud@ccfd-terresolidaire.org / 06.69.23.18.13

Fichier
Publié le 06/06/2022