Appel à projet du Réseau Marguerite (Drôme) autour des enjeux de l'alimentation

Appel à projet du Réseau Marguerite (Drôme) autour des enjeux de l'alimentation

 

Réunion d'information le jeudi 7 octobre à 17h30 sur ZOOM (voir la plaquette ci-dessous).

Thumbnail

Le Réseau Marguerite est une association qui accompagne des projets en éducation agri-alimentaire, dans le secondaire, pour agir avec les territoires. Réseau pédagogique composé d'une quinzaine d'établissements de la métropole de Lyon et dans l'Ain, nous sommes reconnus comme association partenaire de l'Académie de Lyon, il travaille étroitement avec les enseignant.e.s de collèges et lycées mettant en œuvre des projets Marguerite : des projet pluridisciplinaires autour du lien entre agriculture, alimentation et citoyenneté. Notre accompagnement se traduit par des temps de formation, d'échanges entre pairs et avec des expert.e.s, de la mise en réseau, de la recherche de financement, de la mutualisation d'outils pédagogiques (via notre site internet) et de la valorisation des actions menées, notamment par l'organisation de moments forts pour les adolescent.e.s.

L'ambition est que chaque projet sensibilise de façon critique l'adolescent au lien entre l'agriculture et l'alimentation à travers 6 thématiques (production, commercialisation, nutrition, solidarité, gouvernance, environnement), qu'il l’emmène à la rencontre de son territoire et qu'il lui donne la possibilité d'agir en tant que citoyen. Pour autant, chaque projet est singulier : les enseignante.e.s et les adolescent.e.s identifient puis mènent des actions en fonction des problématiques de leur territoire. Le tout est ancré dans les programmes scolaires et se coordonne avec des partenaires du collège (CDI, infirmerie, cantine, parents d'élèves, etc.) et du territoire (association, paysan, collectivité, lycée agricole, etc.).

Le Réseau Marguerite fait collectif autour de ces projets Marguerite, il est aussi source et relai d'innovations grâce au tissu partenarial qu'il mobilise : milieu de la recherche, universités, étudiants, tout autant que les acteurs de l'alimentation, les collectivités, les médias, les lycées agricoles, etc.

Actuellement, le réseau travaille en partenariat avec le département de la Drôme et la DRAAF pour faire émerger et accompagner des projets éducatifs ayant un lien concret avec la politique alimentaire territoriale (PAT). Dans cet objectif, il recherche des enseignant.e.s et établissements qui seraient déjà dans une dynamique de projet autour de l'alimentation ou de l'agriculture locale.

Sa démarche est avant tout exploratoire, il s'agit d'identifier avec les enseignant.e.s les sources de lien intéressant (Ex : Comment se servir des ressources produites dans les PAT, comment rencontrer les acteurs présents dans le PAT, quelles sont nos problématiques locales, comment donner la parole aux jeunes lors de ces instances de discussion ?) et de s'en servir pour mener des projets avec leurs élèves. Ce serait aussi l'occasion de faire le lien avec les ODD, qui ne sont pas forcément mobilisés par les territoires. Ce projet s'intitule "Transformer son territoire alimentaire avec les adolescent.e.s".

L'association aurait pour rôle d'accompagner et de valoriser ces initiatives (jusqu'à la fin de l'année scolaire prochaine), par exemple à travers un guide méthodologique ou un guide de formation à destination d'autres territoires et d'autres établissements.

Contact : 

Claire Lambert
Chargée de mission
Réseau Marguerite - Cultivons ensemble un monde plus juste !
06 82 14 08 35
claire@reseaumarguerite.org
reseaumarguerite.org

Fichier
Publié le 08/11/2021
Modifié le 08/11/2021