Changement climatique

Changement climatique

 

Changement ou réchauffement ? Le réchauffement concerne l’atmosphère et non le climat, par contre ce réchauffement de l’atmosphère a des effets sur le climat. Par ailleurs : 

  • Les évolutions du climat ne se traduisent pas partout par une augmentation des températures.
  • Les évolutions du climat ne font pas qu’affecter les températures, mais également la répartition et les volumes des précipitations, les transferts d’énergie entre les masses d’air (les vents).

Le consensus scientifique se fait autour de « changement ». Les effets de ce changements et connectés les uns aux autres..

 

 

Pour s’initier rapidement : 

 

Ressources scientifiques :

Mesurer le changement climatique

  • Collectif : Le climat en questions ; Institut Pierre Simon Laplace, INSU, CNRS ; Site complet avec deux niveaux de lecture (simple et avancé) animé par des chercheurs avec une approche autour de 4 thèmes : le fonctionnement du climat, l’observation du climat, l’évolution actuelle, les mécanismes d’évolution, l’évolutions future. Un quizz pour tester ses connaissances. L’entrée se fait par des questions dans chaque thème. https://www.climat-en-questions.fr/

Les effets et les enjeux

Le débat du début du XXème siècle :

 

Ressources pédagogiques :

Tous niveaux :

  • Collectif : Phénoclim ; CREA Mont Blanc ; mise à jour régulière ; Programme scientifique et pédagogique qui invite à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. https://phenoclim.org/fr
  • Collectifs : Jeux sur le climat et l’effet de serre : Académie de Besançon, Site EDD. Recensement de divers jeux de simulation sur le climat. http://edd.ac-besancon.fr/jeux-serieux/#climat
  • 🎬  Collectif : paroles d’experts sur diverses questions touchant au réchauffement climatique et à d’autres sujets : Wildtouchorg. Vidéos de 1 à 15 mn en français ou en anglais : https://www.youtube.com/user/wildtouchorg/videos

Collège et lycée :

  • Collectif : Rapport spécial du GIEC, réchauffement à 1,5° : résumé à destination des enseignants ; Office for Cimate Education ; 19 avril 2019 ; 24p. Les grands éléments de contenu du rapport du GIEC ainsi que des activités pédagogiques associées : https://www.oce.global/sites/default/files/2019-04/1.5degree_FR_final_LR.pdf
  • Collectif : organiser un jeu de simulation sur le climat. Académie de Besançon, site EDD. Toute la procédure pour l’organisation d’un jeu de simulation sur des négociations climatiques dans un établissement scolaire :https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/34/3/Organiser_une_simulation_V2_390343.pdf
  • Région Île de France : Kit de mobilisation climat, des idées pour agir face au changement climatique ; Région Île de France, Préfectures de Région Île de France, académies parisiennes, 2015, 56p. Outil de mise en action d’un établissement autour des questions climatiques avec 4 thèmes : Abordé la question du changement climatique avec les lycéens, découvrir les enjeux des négociations climatiques, organiser une simulation de négociation internationale au lycée, se mobiliser dans son établissement et un passe port de compétences éco-citoyen à faire compléter : https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article460

Dans le premier degré :

  • Collectif : Le climat, ma planète et moi ; La main à la pâte ; Projet pluridisciplinaire avec explicatif, livre du maître, fiches documentaires, animations multimédia, bibliographie, offres d’interventions. https://www.fondation-lamap.org/fr/climat

Approche culturelle :

EMI : Quelles que soient les ressources de cette page utilisées avec les élèves, il sera nécessaire de les faire réfléchir sur les sources, la nature des auteurs et leurs intérêts, la construction du discours.  

 

 

Grands sites internationaux sur la question :

  • Groupe d’experts intergouvernamental sur l’évolution du climat (GIEC) : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/ Donne accès au programme et aux rapports du GIEC.
  • Nations unies : Climate change ; toute la politique des Nations unies sur la question climatique. Beaucoup de documents en anglais :  https://unfccc.int/fr

Auteur : rgrass
Publié le 03/04/2020
Modifié le 03/04/2020