Deux conférences organisées par l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie

 

L'équipe académique de l' Union des professeurs de physique et de chimie vous invite à assister à deux conférences à la frontière de la biologie et de la chimie :

 

le mercredi 23 novembre 2022

à la Cité Scolaire Internationale (4 Pl. de Sfax, Grenoble)

à partir de 13h

 

(Début des conférences à 13h30 - fin 16h30 car les locaux sont sous alarme dès 16h45).

 

 

Nous vous demandons de vous inscrire avant le vendredi 18 novembre, afin de pouvoir émarger à l'entrée de l'établissement (procédure obligatoire) et afin que l'on puisse correctement dimensionner la pause café.

 

Lien pour s'inscrire :

https://framaforms.org/demi-journee-academique-udppc-231122-1668015349

 

 

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de cette demi-journée.

 

 

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

 

 

Catherine Gautier, Véronique Sendra-Louvier, pour le bureau académique de l'UdPPC Grenoble

 

 

----------------------------------------------------------------------------

Planning de la demi-journée

 

- 13h-13h30 : accueil

 

- 13h30-14h30 : une conférence sur la bio-ingénierie couplée à la bio-informatique, présentée par Alexia Chandor-Proust et Ricardo de Andrade de la société BGene Genetics de Grenoble

 

Résumé de cette 1ère conférence :

S'inspirer de la nature pour mettre au point les procédés durables de demain.

BGene est une jeune société innovante grenobloise dans le domaine de la biologie de synthèse.

Quel rapport avec la physique-chimie ? Comment produire des arômes, des colorants, à partir de ressources renouvelables en mettant en œuvre plusieurs disciplines scientifiques ?

Nous décrirons les activités de BGene en illustrant comment on peut combiner physique, chimie, biologie, et informatique...

- 14h30-15h : temps d'échanges au sujet de la section académique, des événements de l’année 2022, et des évènements à venir (GePhyX, Congrès de Lille, ...)

 

- 15h-15h30 : Pause

 

 

- 15h30-16h30 : une conférence sur la cristallographie des protéines, présentée par Eric Girard, chercheur CEA à l’Institut de Biologie Structurale à Grenoble.

 

Résumé de cette 2e conférence :

 

Cristaux de protéines : difficultés d'obtention et beauté d'utilisation

La cristallographie aux rayons X est une des méthodes de choix pour obtenir la structure tri-dimensionnelle des protéines. Il est alors possible d’établir des hypothèses sur la fonction de la protéine étudiée et sur les processus moléculaires associés.

Comme toutes les méthodes de diffraction, la cristallographie des protéines nécessite la production de cristaux, ce qui dans le cas des protéines n’est pas une mince affaire…

Je présenterai les difficultés associées et les caractéristiques uniques de ces cristaux. J’aborderai aussi des développements autour de molécules chimiques favorisant la cristallisation qui s’appuient sur des approches de chimie supramoléculaire. Enfin, j’essaierai de présenter l’utilisation de la cristallographie des protéines couplée aux hautes pressions hydrostatiques afin d’appréhender les phénomènes d’adaptation des organismes dans les fonds marins ou d’explorer le paysage conformationnel des protéines.

 

- 16h30 : Fin (locaux sous alarme à 16h45).

 

Publié le 11/12/2022
Modifié le 11/12/2022