Engagement pour les ODD de 7 lycées français, 2 lycées italiens lors de l'évènement du parlement européen des jeunes les 3 et 4 mai 2022

Pour rappel cet évènement s’intègre dans le programme annoncé sur la page du site académique dans les principaux évènements de la PFUE Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne :
Projets scolaires PFUE dans l'académie de Grenoble

ainsi annoncé :

Comment les jeunes d'Europe s'engagent-ils pour les ODD ?

 

 

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Il était question en effet au niveau académique de concilier plusieurs réponses à des enjeux éducatifs tous convergents :

  • Consulter dans le cadre de la vie lycéenne, les élu.es et représentant.es des lycées afin de faire remonter des problématiques au cœur de leurs préoccupations : le CAVL avait ainsi identifié trois axes de travail sur « égalité des genre », « droits des lycéen.nes », « santé/bien-être » en novembre 2021 qui concernent les trois ODD 5 égalité homme femme, ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces, ODD 3 Bonne santé bien-être ;

  • Donner une dimension européenne à ce mandat des élu.es dans un contexte de PFUE Présidence française du conseil de l’Union européenne : ainsi une labellisation du ministère et un financement ont été obtenus en octobre dernier sur la base de la candidature à l’appel à projet « Célébrons l’Europe ! » de la DREIC. Le projet associe le rectorat (DAVLC, mission EDDSI, mission égalité, DRAREIC) à l’association PEJ avec un appui fort de l’AROEVEN et la contribution de la toute jeune association ENGA’JEUNES (constituée par des anciens élu.es du CAVL désireux de poursuivre leur engagement dans la formation des éco-délégué.es).

  • Renforcer cette dimension par l’opportunité offerte de se relier à la dynamique de la ville de Grenoble capitale verte européenne : l’évènement a également été proposé à l’agence capitale verte et l’évènement a reçu un label propre

Ainsi est né le projet qui rassemble les académies de Grenoble et de la Région du Piémont reposant sur les objectifs pédagogiques suivants :

    • après avoir pris conscience pour les élèves des enjeux du DD portés par les ODD dans le cadre des enseignements dans les deux pays, la simulation devait permettre aux élèves de se rencontrer, d'échanger, de pratiquer les langues vivantes et de confronter des réalités différentes (selon leur territoire, leur pays).
    • La simulation leur a effectivement permis de confronter des points de vue et des préoccupations, de débattre en commissions thématiques puis en assemblée afin d'aboutir à des accords européens sous la forme d'une série de résolutions qui permettra de proposer une charte commune d'engagements et d'actions dans le sens des ODD, en vue de la diffuser à l'échelle de leur établissement et territoire => et ce dans les deux pays
    • La diffusion se fera également au sein du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO pour retentissement vers cette institution.
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Ces 3 thématiques et problématiques fortes des lycées sont remontées en interCVL en novembre 2021

Ainsi le mercredi 4 mai à l’amphithéâtre de Canopé en Isère, s’est tenue l’assemblée générale d’une simulation de parlement européen des jeunes français et italiens, en présence de Mme la rectrice.

 

L’objectif principal était de proposer des résolutions non pas fictives mais en regard de vraies questions et enjeux du quotidien des lycées français et italiens.

 

Pendant près de 24h, les lycéens et lycéennes avaient planché dans le cadre de 5 commissions parlementaires animées par les jeunes étudiants de l’association PEJ :

 

-ENVI I ENVI II -ENVI III : sur les ODD plus environnementaux

 

=> comme l’ODD 13 changement climatique, les ODD 14 et 15 sur la biodiversité (Vie terrestre, Vie aquatique), l’ODD 12 consommation et production responsable,

 

=> mais aussi l’ODD 7 sur énergie propre d’un coût abordable, que la délégation italienne avait proposé en amont de la rencontre, celui-ci ayant fait l’objet de leurs enseignements et recherches approfondies (le débat sur le nucléaire …) pour ce projet de cette année ;

 

=> enfin né d’une actualité forte, s’est effectué le travail sur l’ODD 3 bonne santé bien-être et santé mentale de la population européenne en contexte de crise et en temps de conflit ;

 

-DROI : des droits humains au droits des lycéens, ils ont planché sur quelles mesures concrètes notamment pour mieux appuyer les mandats des éco-délégué.es dans les établissements scolaires ;

 

-FEMM : le sujet de l’égalité homme femme, quelle prise en compte pour lutter contre les inégalités en général, de genre en particulier, quels leviers, quelle offre de cours et de formation, quels appuis sur les parcours inspirants … le sujet était d’autant plus documenté que la conférence sur ce thème la veille a pu nourrir la réflexion, et que la situation en Italie avec des cours pas toujours assez mixtes, permet d’aiguiser son sens critique sur des pratiques différenciées entre les deux pays européens représentés.

 

Lien vers la vidéo de l'évènement

 

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Les 4 résolutions adoptées sont autant de pistes et propositions de mise en œuvre qui verront une application pour certaines dans les établissements, pour d’autres, pourront trouver un canal de communication vers les décideurs grâce à Mme la rectrice qui souhaite les faire remonter au ministère.

 

En tout cas il semble que Clarisse et Lisa de l’un des lycées français « sont revenues des étoiles plein les yeux » rapporte déjà un professeur de Haute Savoie

 

C’est avec beaucoup d’espoir et de satisfaction à cette étape que nos jeunes ont pu repartir, les uns dans leur département français et les autres dans leur région d’Italie, forts de cette riche expérience humaine et formatrice sur des compétences disciplinaires comme transversales et propres à l’EDD-SI (voir le bilan de compétences proposé aux élèves ci-après).

 

Comme l’a souligné Mme la rectrice, ces jeunes auront su « faire preuve d’une réflexion ciblée, avec une remarquable acuité » et pu ainsi se former à la démocratie, ont construit un jugement civique et leur culture de l’engagement selon une dimension européenne et internationale. « Tant d’inventivité et d’audace, avec cette vision prospective forcent le respect. »

 

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SIR pour Session inter régionale du Parlement Européen des Jeunes (PEJ)

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A l'issue de cette riche expérience, chaque délégué.e a reçu une attestation de participation ainsi qu'une fiche pour réaliser un bilan de compétences, document ci joint.

Publié le 23/05/2022
Modifié le 23/05/2022