Journée académique de l'expérimentation 1er et second degrés

Journée académique de l'expérimentation du 1er et second degrés

Expérimentons ! Phosphorons !

Le mercredi 4 mai 2022 à Canopé Chambéry

 

La CARDIE et le Réseau Canopé vous invite mercredi 4 mai 2022 à une journée académique de l'expérimentation du 1er et 2nd degrés, « Expérimentons ! Phosphorons ! » Table ronde, ateliers et stands, temps d’échanges sont au rendez-vous ! Elle se tiendra sur le site de Canopé Chambéry, et dans des structures attenantes. 

Programme
Journée académique de l’expérimentation 1er et 2nd degrés - 2022
« Expérimentons ! Phosphorons ! »

9h à 11h : 
Accueil en plénière

Ouverture par madame la rectrice.
Présentation de la journée par le CARDIE

Table ronde pour rentrer dans l’esprit de la journée
" Prendre sa liberté pédagogique à pleines mains ! Expérimenter dans une école ou un établissement scolaire. "

Intervenants : 
•    Arezki Ammour, proviseur Lycée L’Oiselet, Bourgoin Jallieu 
•    Sonia Angonin, directrice de l’école maternelle de St Sigismond d’Albertville, maîtresse formatrice.
•    Carine Combe, professeure d’histoire-géographie, collège Les Trois Vallées, La Voulte-sur-Rhône
•    Jérôme Coudert, IA-IPR de mathématiques, Sylvain Joly, IEN, conseiller technique pour l’éducation prioritaire et la promotion de l’égalité des chances
•    Sylvain Joly : IEN premier degré – conseiller technique éducation prioritaire.
•    François Morel, directeur territorial Canopé, Auvergne-Rhône-Alpes
•    Céline Pobel Burtin, Formatrice INSPE – Antenne de Bonneville 

Animateur :  Pascal Boyries, CARDIE 
La capacité à « expérimenter » est essentielle aujourd’hui pour notre système éducatif, mais soulève de nombreuses questions qui inhibent bon nombre d’enseignants : Dans quel cadre expérimenter ? Est-ce risqué ? Jusqu’où expérimenter ? Comment apprivoiser la part d'incertitude ? Comment soutenir des enseignants qui expérimentent ? Comment permettre à d’autres de se saisir de ces expérimentations ? Comment travailler avec les chercheurs ? etc. La table ronde sera l'occasion de donner des éléments de réponses à ces interrogations.


11h à 13h : 
Interlude pour Butiner, s’informer et échanger

Un ensemble de stands que vous pouvez visiter à votre rythme tout en grignotant : un food truck est à votre disposition. 

Liste des stands : 
•    Stand 1 - Le pôle pilote Pégase 
•    Stand 2 - La CARDIE pour accompagner vos expérimentations
•    Stand 3 - Les ateliers Canopé, un soutien aux expérimentations
•    Stand 4 - Débrider l’imaginaire : Itinérance théâtrale et radiophonique dans une classe unique 
•    Stand 5 - Entretiens individuels, un temps pour soi à l’Ecole 
•    Stand 6 - J’invente demain : un programme pour apprendre, innover, imaginer 
•    Stand 7- Bien être des enseignants : être bien pour mieux enseigner 
•    Stand 8 - La métacognition : temps perdu ou temps nécessaire ? 
•    Stand 9 - Le travail personnel de l’élève au sein de la classe,  
•    Stand 10 - Expérimenter avec le numérique 
•    Stand 11 - Classe de cycle : et si on les mettait tous ensemble ?  
•    Stand 12 - Transition climatique dans les classes : les conseils coopératifs d’élèves pour améliorer le climat de la classe (lycée Henry Laurens -Saint Vallier) -Compléments à venir 

13h à 16h00 :
Des ateliers pour creuser
Chaque atelier se fera en deux sessions consécutives : 13h à 14h20 puis 14h30 à 15h50 

•    Atelier 1 - Collaboration chercheurs-enseignants : ça sert à quoi ?
•    Atelier 2 - Collectifs de travail, source de progrès ou intox ? 
•    Atelier 3 - Déménager sa classe ! Et si on repensait l’aménagement des espaces scolaires ? 
•    Atelier 4 - Se donner le temps d’accompagner : réorganisation du temps scolaire et semestrialisation
•    Atelier 5 – Motiver et raccrocher les élèves en rupture d’école.
•    Atelier 6 - Developpement professionnel sur le lieu de travail : oser remettre ses habitudes professionnelles en jeu !  
•    Atelier 7 - Dis-moi ce que je fais de ce qui se passe dans ta tête ?
 L’apport des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, les neurosciences au service de l’élève
•    Atelier 8 – EDD, Label E3D : de l’action environnementale à l’acquisition des compétences du XXIème siècle.

16h - 16h45 :
Informations sur l’expérimentation : les échanges de service

L’académie propose un dispositif d’échange de services permettant de découvrir un nouveau type d’établissement, par exemple un LP lorsque l’on est en LGT, un collège de REP en lorsque l’on est en collège, sur quelques heures hebdomadaires et sans perdre son poste. L’intervention permettra d’expliciter les atouts, les contraintes, la démarche à suivre. 

Pour information :
De 16h à 17h30, dans l’educlab du lycée Monge à quelques encablures de Canopé, aura lieu un séminaire sur L’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique, par Jérémy Danna, chercheur au laboratoire de sciences cognitives, université Aix-Marseille. Inscription indépendante à faire sur le site du Pôle Pégase https://www.polepilote-pegase.fr/ 

 

Pour s'inscrire : http://https://www.reseau-canope.fr/service/journee-academique-de-lexperimentation-1er-et-2nd-degres-2022.html    

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site académique de la CARDIE : https://cardie.web.ac-grenoble.fr/article/journee-academique-de-lexperimentation-du-1er-et-second-degres

Publié le 05/04/2022
Modifié le 05/04/2022