Les enjeux du plastique dans les océans au collège Marc Sangnier de Seyssins (Isère)

Le 5 juillet, des élèves du collège Marc Sangnier à Seyssins (Isère) ont travaillé et réfléchi sur les enjeux du plastique dans les océans pour agir dans leur établissement à la rentrée prochaine. 

Thumbnail
Le film Océans, le mystère plastique (2016) mis à disposition par la fondation TARA Océans

Après la diffusion du film "Océans, le mystère plastique" de la fondation Tara Océan, les élèves ont réfléchi à la présence multiforme des plastiques dans leur vie quotidienne d'élèves (stylos, ordinateurs, emballages, plateau au restaurant scolaire, vêtements...), pour ensuite en comprendre les enjeux en croisant avec les Objectifs de Développement Durable de l'Onu et faire ensuite des propositions citoyennes. Ils ont mis en oeuvre des compétences d'argumentation, de raisonnement, de coopération sous la forme d'un word café. 

Les élèves ont ainsi fait des liens pertinents entre les enjeux des plastiques et ceux de la vie marine, la consommation responsable, la santé, de l'accès à de l'eau propre. 

Parmi leurs propositions, ils souhaitent mener des projets pour informer leurs camarades et leurs professeurs l'année prochaine (affiches, interventions orales dans les classes),pour les éduquer aux choix des fournitures scolaires (de leur fabrication à leur recyclage pour réduire leur impact sur les océans).

Thumbnail
Les plastiques dans le quotidien des élèves d'un collège et ses enjeux
Thumbnail
Les ODD à croiser sur les enjeux du plastique
Thumbnail
Les plastiques au collège, les enjeux et les propositions
Auteur : rgrass
Publié le 17/09/2019
Modifié le 17/09/2019