Teragir et la journée internationale des forêts

Teragir et la journée internationale des forêts

Thumbnail

Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.

 

Teragir et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports sont en partenariat puisqu’un accord-cadre de partenariat pour l’EDD a été signé en 2017 et est actuellement en cours de renouvellement. 

 

La Journée internationale des forêts se compose :

  • d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs.
  • Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable.Des livrets pédagogiques, des animations avec des forestiers et des plants d’arbres pour réaliser une plantation pédagogique sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet. Pour information, les inscriptions se font en ligne via le site internet du programme ; pour l’année scolaire en cours, elles sont possibles jusqu’au 30 avril 2022. L’équipe propose son accompagnement aux établissements scolaires afin de les aider dans l’élaboration et la réalisation de leur projet.

 

Pendant l’année scolaire 2020-2021, 18 500 élèves ont ainsi découvert la forêt sous l’angle du développement durable, en sortant en forêt, en plantant un arbre ou grâce à diverses ressources pédagogiques. 

 

Retrouvez toutes les informations utiles : 

Publié le 01/12/2021
Modifié le 01/12/2021