Le "Parlement Génération Transition" fait étape à Grenoble

Dans le cadre du "Climat Libé Tour", cycle de conférences organisé par le journal quotidien Libération à travers toute la France, des élèves de différents établissements, à chaque étape, sont invités à réfléchir à l'avenir de leur bassin de vie. Cette journée délibérative s'appelle le Parlement Génération Transition.

A Grenoble, cette journée a eu lieu le vendredi 4 Octobre 2024, et a rassemblé 4 classes de l'agglomération, ainsi qu'un collectif d'éco-délégués.

Thumbnail

Une mini  "Convention Citoyenne pour le Climat"

Thumbnail

Ce matin-là, une centaine d'élèves de l'agglomération grenobloise, leurs enseignants et leurs accompagnateurs, se sont réunis pour réfléchir ensemble à l'avenir :

- une classe de 5ème du collège Pierre Dubois de Seyssinet-Pariset ;

- une classe de 4ème du collège Fernand Léger de Saint-Martin-d'Hères ;

- deux classes du collège Charles Munch de Grenoble (une 5ème et une 3ème);

- un collectif de 11 élèves élus éco-délégués du collège Nelson Mandela de Pont-de-Claix.

Le pilotage de cette journée était mené, en coordination, par des membres de l'Association OXFAM, mobilisés sur le "Climat Libé Tour", et par des personnels de Grenoble Alpes Métropole.

Après une présentation de la journée par les animateurs et un discours de bienvenue de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, les élèves ont été répartis, de façon aléatoire, dans différents groupes de travail.

Thumbnail

A l'instar de ce qui s'était passé lors de la Convention Citoyenne pour le Climat de Grenoble Alpes Métropole en 2022, les jeunes participants du jour ont été invités à réfléchir à l'élaboration de mesures permettant, dans un contexte de dérèglement climatique, de mieux vivre dans la "cuvette grenobloise". Leurs réflexions ont porté sur trois grandes thématiques :

Thumbnail

Comment se rafraîchir en ville ?

Comment mieux se loger ?

Thumbnail

Comment mieux se déplacer ?

Thumbnail

À l'issue de leur travail en groupe thématique,

Thumbnail

les élèves sont revenus en séance plénière

Thumbnail

afin de présenter le résultats de leurs réflexions devant tous leurs camarades.

Thumbnail

Voilà le temps du vote :

Thumbnail

Chaque participant, à l'aide d'un sticker, a choisi la proposition qu'il préférait au sein de chaque thématique.

Thumbnail

Et enfin, c'est le décompte officiel des voix.

Une belle journée de sensibilisation et mobilisation à la nécessaire atténuation des effets du dérèglement climatique, et un bel exemple de participation citoyenne.

Bravo à tous les participants !

Publié le 14/10/2024
Modifié le 14/10/2024