Le réseau des Ecoles Associées de l'UNESCO (résEAU)

Le réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) compte près de 12 000 écoles dans plus de 180 pays. En France, ce sont autour de 180 écoles '"schools", donc établissements scolaires des 1er et 2nd degrés qui sont membres.

Qui peut adhérer ?

L'accréditation pour devenir membre repose sur des critères qualitatifs : démarche globale éducative portant explicitement les valeurs de l'UNESCO ("ériger les défenses de la paix dans l'esprit des hommes et des femmes") à savoir l'éducation au DD, au patrimoine et au dialogue interculturel. L'établissement propose deux à 3 projets interdisciplinaires en lien avec ces thématiques, affiche les ODD dans ses pratiques, promeut ces valeurs en célébrant certaines journées mondiales ... Par des campagnes de communication en interne comme en externe, il promeut l'éducation à la citoyenneté mondiale. Celle-ci se traduit forcément avec un ou des partenariats scolaires avec des pays européens et internationaux (Erasmus, échanges e-Twinning, et autres partenariats d'ouverture internationale).

Pourquoi adhérer ?

Le label "membre des écoles associées de l'UNESCO" est une reconnaissance d'un travail qui vise la mise en oeuvre des ODD de façon concrètes dans le quotidien des élèves de l'établissement. Il valorise et encourage des établissements "laboratoires" d'innovation et de créativité dans ce sens. La référence à l'UNESCO est emblématique d'une volonté affichée de prodiguer une éducation à visée humaniste.

Si le label ne permet pas d'obtenir de financement, il peut faciliter et ouvrir des portes sur certains partenariats, notamment à travers le réseau des écoles lui-même ou encore ceux qui lui sont connectés : réseau des associations membres des Clubs UNESCO, réseau des Chaires scientifiques de l'UNESCO, Géoparc, réseau MAB (man and biosphere), celui des villes apprenantes ... et ce dans une logique de dynamisme de partage et de synergie pour promouvoir les valeurs.

Des appels à participation à des campagnes reliées aux objectifs mondiaux sont déclinées de façon à concrètement proposer des dispositifs et programmes, des outils pour traiter des enjeux de sociétés, des questions socialement vives comme pour l'année 2021 : Conversation avec le Petit-Prince (concours d'écriture), Master-class Lucy dégaine contre le racisme, Dessin de presse pour une éducation à la citoyenneté avec Cartooning for peace.

https://unesco.delegfrance.org/Une-eleve-du-reseau-francais-des-ecoles-associees-de-l-UNESCO-finaliste-du

https://unesco.delegfrance.org/MASTER-CLASS-LUCKY-LUKE-DEGAINE-CONTRE-LE-RACISME

https://unesco.delegfrance.org/Dessin-de-presse-pour-une-education-a-la-citoyennete-3821

Enfin, le réSEAU organise des séminaires nationaux qui sont l'occasion d'échanger, mutualiser entre pairs coordonnateurs UNESCO des établissements, d'assister à des conférences de haut niveau, de participer à des ateliers thématiques animés par les référents thématiques (patrimoine, dialogue interculturel, EDD). En effet, un coordonnateur est désigné, point focal pour faire le lien entre le réSEAU et l'établissement. Un rapport d'activités exigible chaque année permet au réSEAU également de mieux partager les bonnes pratiques et de les valoriser lors de temps forts de l'UNESCO sur des thématiques précises.

Exemple du dernier séminaire national des écoles associées de l'UNESCO à Paris en juillet 2022, sur le thème d' "Une éducation de qualité au service de la paix" :

Lien vers l'article sur le site de la CNFU**

Comment adhérer ?

A l'instar de l'EDD et de sa mise en oeuvre à l'échelle de l'établissement scolaire (E3D), l'approche implique les enseignements et se répercute dans la vie scolaire, les élèves sont parties prenantes et force de proposition des projets menés. Un critère fort est l'ouverture à l'international avec un partenariat scolaire qui ne se limite pas à des voyages ponctuels mais bien un échange pensé, construit autour d'une thématique/ problématique qui est l'opportunité pour nouer le dialogue interculturel, et d'éduquer à la solidarité internationale.

L'appartenance au réSEAU suppose de contribuer à une dynamique nationale mais également internationale. Les échanges avec des écoles membres dans d'autres pays peuvent faciliter l'adhésion. A ce sujet ne pas hésiter à vous adresser à un référent national*.

Pour plus de renseignements et découvrir le réseau français à travers son actualité :

https://unesco.delegfrance.org/-Reseau-francais-des-ecoles-associees-a-l-UNESCO-

Pour découvrir celui international (où la demande d'accréditation peut être réalisée) :

https://aspnet.unesco.org/fr-fr

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter :

Geneviève Baret, genevieve.baret@ac-grenoble.fr, chargée de mission EDD-SI pour l’académie de Grenoble et DRAREIC pour la Région Académique Auvergne Rhône-Alpes, référente EDD pour le réSEAU français* fera le lien avec Ariane Lebot

qui est la coordinnatrice nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO

pour la Commission nationale française pour l'UNESCO (CNFU**).

La journée mondiale des zones humides – ODD et Erasmus+

La journée mondiale des zones humides célébrée par une école associée au réSEAU de l'UNESCO de l'académie de Nancy-Metz –ODD et Erasmus+

En savoir plus

Echanges académie de Grenoble / Région académique de Drâa Tafilelt au Maroc

Depuis 2018, des échanges franco-marocains ont eu lieu avec pour objectif de développer une coopération qui pourra à terme déboucher sur des partenariats scolaires ...

En savoir plus

ODD, éco-délégués et réSEAU

Exemple d'une écoles associée laboratoire des ODD depuis 2016
En savoir plus