Les infos du mois d'octobre 2025
- Un nouveau podcast la Salamandre
- Inscrivez-vous au webinaire d'Audrey Dussutour
Dernière conf' d'Audrey Dussutour - 16/10 - Le BlobAudrey Dussutour, la marraine du réseau pendant les 3 dernières années nous offre une dernière conf' sur son sujet phare "le blob". N'hésitez pas à venir. Cette conf' est faite pour les élèves (cycle 3 et 4) et vous. Inscrivez- vous ici :
https://framaforms.org/mini-conf-blob-1759212995 Horaires : 11h-11h45 (heure de Paris)
- Le webinaire Aires terrestres éducatives pour les lycées le 7 octobre 2025
📆 Nous vous invitons à un temps d’échanges pour vous accompagner dans votre projet d’aire éducative au lycée le mardi 07 octobre 2025 (si jamais vous avez manqué ceux du 1er octobre)
Ce webinaire s’adresse aux porteurs de projets en démarche d’inscription et aussi à celles et ceux déjà engagés dans le dispositif.
Si vous souhaitez participer (ou bénéficier d’un replay), merci de vous inscrire sur le formulaire : Lien d’inscription : https://framaforms.org/webinaire-de-rentree-aires-educatives-au-lycee-7-octobre-18h-1758024862
Coup de projecteur sur l'AME du collège Louis Blériot à Sangatte
Faire le lien avec les enseignements scolaires💧 🌊 Voici l'AME de Sangatte qui entre dans sa saison 8 comme ils le disent. Ce sont toutes les classes de 6ème qui sont impliquées dans le projet et maintenant il y a même les CM de l'école primaire d'à côté. Pour avoir un peu d'inspiration, l'enseignante de SVT qui porte particulièrement le projet a partagé la programmation qu'elle fait tout au long de l'année pour faire le lien entre le projet d'AME et 📚️ les enseignements scolaires en SVT 📚️. Vous trouverez le détail dans les images ci-dessous.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
📌 Leur nouveauté cette année : le passeport de l’AME Entre les enseignants de cette AME, s’est posée la question de l’évaluation - tout le monde n'est pas forcément pour, mais si cela vous intéresse : pour cette enseignante le projet d'AME englobe 1/4 de son programme de SVT. 📝 Elle évalue donc des compétences disciplinaires et transversales de la démarche de projet (travailler en équipe, s’engager dans un projet, débattre , observations micro/ loupe, proposer une démarche expérimentale….). 🐟️📚️❓️ Concernant les connaissances, depuis deux ans elle constate que de plus en plus d’élèves n’ont plus les connaissances de base concernant les notions d’écosystème attendues en fin de cycle 3. Ces notions sont travaillées et répétées de nombreuses fois dans l’année mais ça ne rentre pas…Elle a donc imaginé ce passeport - sans pression l’élève peut se confronter autant de fois qu’il le souhaite à une petite épreuve de connaissance basique du terrain et compléter ensuite son passeport jusqu’à la fin de l’année en fonction des notions abordées. Une évaluation sans stress à son rythme pour faire l’état des lieux sur ses connaissances concernant leur AME⏳️ Elle fera le bilan de ce test en fin d’année prochaine
![]() |