Le collège Pierre Delarbre de Vernoux en Vivarais (07) connecté au Bangladesh
Ecoles connectées 2023-2024
Le lundi 6 mars dernier, Angèle De Breyne de l'ONG Friendship France et Geneviève Baret, chargée de mission EDD-SI pour le Rectorat, sont venus à la rencontre des élèves de 3° du collège Pierre Delarbre de Vernoux en Vivarais dans l’Ardèche.
Depuis cette année, ces élèves ont l’opportunité d’échanger avec des partenaires au Bangladesh à travers des RDV en visio organisés de manière régulière.
Plusieurs établissements de l’académie de Grenoble sont engagés dans ce projet des Écoles connectées, et le collège fait partie des nouvellement recrutés ! Le projet au sein du collège est porté par Ghislaine Rigollier, professeure d’anglais et Martine Clémenti, professeure de SVT. Un projet fortement soutenu par Mr Rigolot, principal du collège.
Il s'agit d'étudier la problématique du changement climatique dans les deux pays, comprendre pour proposer et agir dans le sens de l'atténuation, l'adaptation et la résilience ... Des supports vidéos sous titrés en anglais permettent des échanges en différé sur une plate-forme de dépôt et partage de l'association United schools
Ce programme d'EDD-SI original est né de la volonté de l'ONG Friendship de relier de jeunes élèves au Bangladesh à ceux d'académies françaises afin de leur permettre de recevoir une éducation au Développement Durable de qualité, ancrée sur des valeurs de solidarité, respect et surtout de dignité.
Friendship France est membre de l’ONG internationale Friendship, qui intervient au Bangladesh dans les régions les plus isolées du pays, au côté des personnes fragilisées par les désordres climatiques et géopolitiques. Runa Khan est la fondatrice et directrice exécutive de l’ONG Friendship.
Lors de cette intervention, chaque classe de 3° a bénéficié d’un module de 2h00 durant lequel on leur a présenté l’ONG Friendship, et les élèves ont commencé à réfléchir à la thématique qui concernera leur prochain échange avec le Bangladesh: fonte et recul des glaciers. Ceci leur a notamment permis de se remémorer les objectifs du Développement durable qu’ils avaient vus en 5°. Ils ont ensuite travaillé en groupe sur les solutions et réponses à apporter face à la hausse des températures et ont réalisé des affiches pour sensibiliser les autres élèves du collège.
Suite à cette intervention, l’évaluation portée sur cette intervention par les élèves a été extrêmement positive.