Journée académique EDDSI 2025
Notre journée académique de l’Éducation au développement durable et à la solidarité internationale s'est tenue au Lycée Pierre Béghin de MOIRANS le mercredi 9 avril 2025. Des partenaires comme Réseau Canopé, l'AROEVEN nous ont accompagnés durant cette journée.
Le traditionnel forum organisé dans le hall du lycée a permis des moments d'échanges et de partage de pratiques avec les établissements et les partenaires exposants, comme l’association MAIF Prévention, l’AROEVEN et le Conseil Académique à la Vie Lycéenne, Réseau Canopé, le CEREMA IFPEB et le réseau Marguerite.
En plénière, les établissements ont présenté leur projet en 180 secondes. L'occasion pour les élèves et les équipes de montrer comment des enjeux du XXIème siècle étaient questionnés et problématisés et quelles réponses pouvaient être apportées pour en relever les défis : présentations de jeux, des débats argumentés théâtralisés, des cocons de graines en passant par des travaux en lien avec des chercheurs … les projets foisonnent !
Quelle joie de voir des élèves, des équipes éducatives avec leurs partenaires, devenir des acteurs engagés, s'appuyant sur des contenus scientifiques et interdisciplinaires au bénéfice d'un monde plus durable sur leur territoire et au-delà : e très beaux projets internationaux et interacadémiques ont été mis à l’honneur comme : le travail avec le Sénégal, le Bangladesh … mais aussi le projet inter académique Martinique/ Polynésie/ Guyane / Grenoble.
A ce propos, Gladys Dousson, chargée de mission à la DRAREIC est venue présentéer les opportunités de l'ouverture européenne et internationale pour l'EDD-SI.
Les écodélégués des établissements, les élus écodélégués du Conseil Académique à la Vie Lycéenne ont été mis à l'honneur.
Stéphane La Branche est ensuite intervenu pour sa conférence sur "La transition humaine au cœur de la transition écologique". Stéphane La Branche est sociologue du climat et coordonnateur scientifique du Groupe International d'experts sur les comportements, spécialiste du climat et de l'énergie, contributeur aux 5e et 6e rapport du GIEC . Le public a été capté par ses apports sur les enjeux de transition de comportement pour réussir à engager chacun à agir.
L’après-midi, les élèves, leurs chefs d’établissement ont pu bénéficier de remises de prix pour l’obtention de leur labellisation d’établissement, pour l’obtention de prix nationaux comme celui de l’appel des Pôles 2024 remporté par le Collège Anne Franck de La Verpillière, le prix de l’action éco déléguée 2024 remporté par le lycée De l’Albanais de Rumilly. L’EREA les Portes du Soleil a été distingué par le jury académique pour la phase terminale pour le concours du Parlement des Enfants 2025 autour des enjeux de la protection de la biodiversité marine.
Les éco délégués académiques du CAVL sont venus expliquer l’importance de l’engagement des élèves dans les établissements, leurs rôles auprès de l’ensemble de l’équipe éducative et des chefs d’établissement : parce que construire ensemble l’École, cela nous fait tous grandir !
La journée s’est terminée par la remise des diplômes de labellisation E3D aux établissements de l’académie.
Un grand bravo à toutes et à tous !