Le collège du Parmelan de Groisy (74) distingué par le jury du projet Ré-inventer le monde

Les élèves de 6ème 2 ont travaillé sur le projet et ont été distingué pour leur podcast dans la catégorie coup de coeur de l'édition 2024.

Pitch : "Après avoir été jeté par un élève peu civique, un papier de “Brulé” nommé Roméo qui tâche, se retrouve pris dans les courants d’une rivière appelée “La Filière”. Commence alors une véritable odyssée durant laquelle Roméo va rencontrer différents personnages (une truite, un coccolithophoridé, un dauphin et une bouteille plastique prise au piège dans le continent plastique). Durant ce voyage, Roméo va découvrir la vie aquatique et surtout ce qui la menace, voire la détruit.
Chaque rencontre donne lieu à un chapitre/chant différent et chaque chapitre/chant est séparé des autres par un haïku."

Ecouter le podcast des élèves de 6ème 2

Bravo et félicitations !

Pour en savoir plus sur le projet :

L’Agence française de développement (AFD) développe des outils et ressources pédagogiques dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Objectifs : permettre aux élèves de mieux connaître et comprendre les 17 ODD de l’ONU et susciter chez eux l’envie d’agir et de s’engager pour un monde plus juste et plus durable.

A la croisée entre l’EMI et l’EDD, le programme Réinventer le monde propose aux élèves de collèges et de lycées d’explorer les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des récits de vie d’habitants des quatre coins du monde. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves peuvent ensuite participer à un concours de podcasts pour raconter le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030. En fin d’année, une cérémonie permet de récompenser et valoriser les meilleures productions.

En 2024, 2600 élèves de 114 établissements scolaires ont réalisé plus de 200 podcasts, à retrouver sur le site :

Accéder au site du projet

Retrouvez le bilan de l'édition 2024 ci-dessous, avec toutes les informations sur l'accompagnement possible.

Publié le 22/09/2024
Modifié le 22/09/2024