1er café philo au lycée Philibert Delorme

L'Isle d'Abeau (Isère)

Photo Pascale Fayolle

Question d’actualité :

"Agir pour le climat, ça rime à quoi ?"

Pendant la pause de midi, élèves et personnels du lycée Philibert DELORME ont débattu du contexte climatique et des formes de mobilisation individuelles et collectives.

Face aux questions expertes de M. Besuchet, professeur de philosophie, les réponses données ont permis à chacun.e d’exprimer son point de vue. Les élèves de 1ère de Mme Amy sont ensuite venus présenter leurs thèmes de recherche en lien avec le sujet en prolongeant le débat.

Au même moment, la grève scolaire a de nouveau donné lieu à des marches pour le climat en France et dans le monde.https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/21/dans-le-monde-entier-une-mobilisation-inedite-en-faveur-du-climat_6012538_3244.html

Face aux prédictions alarmistes des climatologues d’ici à la fin du siècle, tous ont semblé convaincus de la nécessité d’agir pour le climat, dès aujourd’hui. Si certain.es ne pensaient pas être en capacité de le faire à leur âge, d’autres ont donné des exemples concrets d’actions réalisables par chacun.e .
Des discussions trop courtes mais très riches qui ont déjà conduit à des propositions.

Merci aux collègues professeures documentalistes pour l’aménagement du CDI en salle de débat aux allures d’assemblée générale sur le changement climatique et bravo aux quelques 70 élèves présent.es pour la richesse de leurs échanges.

Publié le 08/11/2019
Modifié le 08/11/2019