Travailler en partenariat

Projets - Monter un projet en partenariat


Pourquoi des partenaires ?

Le recours au partenaire est inscrit dans les différentes circulaires et notes de services concernant l'EDD et l'EDSI.

Solliciter des partenaires c'est :

  • ouvrir l'établissement sur le territoire local ou des acteurs lointains ;
  • bénéficier des compétences d'acteurs politiques, associatifs, économiques ;
  • mettre les élèves en relation avec des acteurs de l'aménagement des territoires et du développement durable ;
  • leur offrir l'occasion de confronter les points de vue sur des choix d'aménagement, de développement.

 
Qu'est-ce qu'un partenariat ?

Thumbnail
Quel partenaire suis-je ? Quel partenaire ai-je ?

Mais pour être constructif, le partenariat doit se concevoir comme un échange réciproque et non comme une délégation de service auprès du partenaire. Avant de monter tout partenariat, il est donc nécessaire d'avoir bien réfléchi à son projet, d'être au clair sur ses objectifs pédagogiques et à la forme que l'on souhaite donner à ce partenariat.

Lire :

"Les partenariats : une responsabilité partagée" : table ronde animée par Guy Ménant, IGEN (groupe Sciences de la vie et de la Terre). Site Eduscol - Déc 2003.
Les différentes formes de partenariat : Notes sur l'intervention de Yannick Bruxelles à l'IUFM de Grenoble - septembre 2009.

Les règles à respecter

  • Cahier des charges pour une participation d'un intervenant extérieur à une activité pédagogique et éducatives d'un établissement du second degré - Circulaire rectorale du 16 janvier 2009
  • Point clés de la démarche d'un chef d'établissement du second degré pour une intervention dans une activité pédagogique ou éducative d'une personne extérieure à l'établissement - Complément à la circulaire rectorale du 16 janvier 2009


Un projet international ?

Pour monter un projet d'Education au Développement Durable de dimension internationale, contacter la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). C'est est un service du rectorat à la disposition des enseignants qui souhaitent construire un projet international et plus particulièrement européen (par exemple ERASMUS+). Elle assiste les établissements dans leurs démarches, propose des formations et se déplace à la demande.

Auteur : rgrass
Publié le 08/07/2019
Modifié le 08/07/2019