"La circulaire du 24-09-2020 intitulée « Renforcement de l’éducation au développement durable - AGENDA 2030 » publiée au BO n°36 du du 24 septembre 2020 redéfinit certains éléments des critères nationaux pour l’obtention des différents niveaux de labels «Ecole ou établissement en démarche de développement durable » (E3D) et invite à les connecter les politiques d’établissement aux Objectifs de développement durable de l’ONU. L’académie a donc ajusté ses différents outils de labellisation en conséquence.

La campagne de labellisation 2021-2022 est en cours, celle 2022-2023 sera lancée après la clôture de la campagne 2022 toutjours en cours. Le calendrier dépend de la nature de l'établissement et des départements :

- 1er degré : les calendriers varient selon les départements et sont communiqués directement par les DSDEN aux écoles. La campagne 2022 est terminée, les résultats sont en cours de publication vers les écoles.

- 2nd degré : désormais il n'y a plus de date limite de dépôt des dossiers de candidature, qui peuvent l'être à tout moment de l'année. Un jury se réunira une à deux fois par an pour les étudier.

Pour la campagne 2022 dans le second degré, en vue de convoquer un jury pour étudier les 40 dossiers qui nous sont parvenus, nous vous informons de la date limite d'envoi qui sera le 14 octobre 2022, leur étude se fera en novembre, et les résultats vous seront communiqués en décembre 2022, suite à quoi une nouvelle campagne pourra être lancée en 2023. Les visites d'établissement requises pour se prononcer sur les niveaux 2 et 3 se réaliseront à partir de janvier 2023.

En raison des problèmes techniques liés à la plateforme TRIBU, nous vous proposons d'adresser vos dossiers directement à 
                                                                                        ce.mission.edd-si@ac-grenoble.fr

 

Vous trouverez sur cette page la circulaire de labellisation ainsi que les documents à compléter. Il existe trois types de dossiers : 

- Ecoles

- Collèges et lycées généraux et technologiques

- Lycées professionnels, Lycées polyvalents, EREA.

Nous avons intégré à chacun des dossiers deux outils d’évaluation : 
- le traditionnel « radar » qui permet de faire une photographie à un instant « t » de la politique conduite dans l’école ou l’établissement. C’est une évaluation interne. 
- nous avons rajouté la fiche d’indicateurs de stratégie qui est le support sur lequel s’appuient les commissions de labellisation pour valider le label et définir son niveau. "

Circulaire Labellisation 2021-2022

Circulaire Labellisation 2021-2022
En savoir plus

Labellisation Collèges 2022

Les documents utiles pour les collèges
En savoir plus

Labellisation Lycées professionnels 2022

Les documents utiles pour les lycées professionnels
En savoir plus

Labellisation Ecoles 2022

Documents utiles pour les écoles.
En savoir plus