Bilan du Séminaire franco-africain de l'EDD-SI 2018

A quelles compétences former les citoyens du XXIème siècle en EDD-SI ?

Ateliers de réflexion et de formation des professeurs de France, du Sénégal, du Mali, de la Tunisie, du Maroc et des acteurs associatifs engagés dans et pour l'éducation au développement durable et à la solidarité internationale.

Cité scolaire Stendhal, Grenoble, 15 novembre 2018.

Accueil, présentation des objectifs de la journée et apports didactiques de Pascal Boyries, IA-IPR d'Histoire Géographie, coordonnateur académique de l'Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale.

Atelier du matin : à partir des 4 domaines de compétences "interculturalité, complexité, pensée critique, engagement", répondre à 6 questions :

1. Qu'est ce que cela évoque pour vous ?

2. Pourquoi former à cette compétence ?

3. Quelle est la qualité humaine à développer prioritairement pour développer cette compétence ?

4. Quel est le savoir-faire du formateur indispensable pour former à cette compétence ?

5. Quel serait le meilleur outil/activité/modalité pour qu'un formateur puisse former des élèves à cette compétence ?

6. Quel est le métier, la personnalité qui représente le mieux cette compétence ?

Atelier de l'après-midi : à partir d'un thème imposé (alimentation, gouvernance...) à croiser avec le domaine de compétences "interculturalité, complexité, pensée critique, engagement", réfléchir aux compétences élève et formateur, aux signes de positionnement et à l'activité à mettre en oeuvre.

Document de capitalisation

Bilan de la formation