Le réseau des référent.es EDD dans l'académie

Niveau académique

Coordination  académique EDD-SI

IA-IPR cheffes de mission EDD SI : Annie Boisbouvier (SVT -DNL) et Claire Dietrich (Histoire Géographie - DNL)

Chargée de mission EDD-SI : Geneviève Baret

 

 

2nd degré

Référent.es EDD-SI pour le 2nd degré par département - année scolaire 22 23

Ardèche : Luc Egger référent EDD départemental - formateur 2nd degré

Drôme : Laurence Arnaud référente EDD départementale - formatrice 2nd degré

Savoie : Patricia Landru référente départementale EDD - formatrice 2nd degré & Florence Jogna (CPD EPS en charge de l' EDD et des CDJ, 2nd degré auprès de la DSDEN 73)

Haute Savoie :  Myriam Amet & Christine Scrivano référentes EDD départementales 2nd degré et Gwenolée Borredon-Gourc (Chargée de projets à la DSDEN 74 1er et second degré dont l'EDD)

Isère : Frédéric Arbid (Nord Isère), Raphaël Grass (Isère sud et agglomération grenobloise) référents EDD départementaux - formateurs 2nd degré, Aurélie Grenier (Chargée de projets à la DSDEN 38 1er et second degré dont l'EDD), Frédérique Chanal IEN IO /Egalité/ EDD

1er degré

Coordonnateurs départementaux 1er degré à la DSDEN de l'EDD - année scolaire 22 23

Ardèche :  IEN Annelyse BARBERO , CPD Nelly Dejours

Drôme :  IEN Crest Céline DESORMEAUX

Savoie : IEN Olivier Thenail

Haute Savoie : IEN Annemasse  Mireille Saget

Isère : IEN Saint Martin D'Hères Nathalie PENIN

IA-IPR référent EDD

Webmestre : Raphaël Grass

Le réseau des référent.es EDD des E3D de l'académie

Chaque établissement qui s'engage dans des projets EDD menant à terme à une labellisation E3D, s'appuie sur, au minimum, une personne référente sur l'EDD (ou plusieurs), qui a la possibilité de se former et de relayer au sein de son établissement les informations reçues par la liste de diffusion EDD.

Une journée académique chaque année vise à permettre les rencontres et est l'occasion de rendre ce réseau plus vivant, car il rassemble des élèves et adultes d'établissements, ainsi que les acteurs de l'écosystème E3D académique, des partenaires au moment de la remise des labels E3D.

La communication au sein de ce réseau et le partage d'expérience est possible via cette liste, mais aussi l'abonnement à la médiathèque, la diffusion d'un bulletin EDD trimestriel, la participation à des projets et opérations pédagogiques départementaux, nationaux, européens ou encore internationaux.

Quelques exemples :

- GreenGrenoble et coup de pouce vert (Ville Grenoble, CD38), CubeS (Région et certains CD),

-Erasmus + MEDDIS,

-opérations de la fondation Tara Océans (Graines de reporters scientifiques en lien avec l'EMI, Plastiques à la loupe, ...)

-Ecoles connectées avec le Bangladesh, regards croisés avec le Sénégal), jumelages (en cours et à venir avec Bénin, Taïwan, Chili, Tunisie, Maroc ...)

- les prix et concours, notamment le prix de l'action éco déléguée de l'année doit particulièrement attirer votre attention.

Le site EDD SI se veut également une plate forme de mutualisation et partage des actualité des établissements et de leurs initiatives inspirantes.

Le GFA et REX EDDSI

Le Groupe de formateurs et formatrices académiques (GFA) EDD constitue un petit réseau d'experts (REX).

Il se réunit deux fois par an en présentiel et plusieurs fois en groupe de travail en visio.

Il associe des représentant.es d'autres GFA : égalité, vie lycéenne et collégienne, EMI, EAC, ouverture internationale, ...

En effet, il s'agit de travailler dans le sens des ODD de façon plus systémique pour justement développer cette approche et vision dans les équipes pédagogiques. En effet, lorsque celle-ci est claire chez les collègues, elle devient claire pour les élèves ainsi formés à la complexité, dans une éducation au choix (et non à un choix, par la pensée critique et éthique), et à la résolution de problèmes qui naissent d'enjeux croisés.

Exemples : le climat et la santé, la santé et la biodiversité (approche One health), la biodiversité et nos modes de productions et consommations, l'activité économique et la préservation des patrimoines culturels et naturels, l'égalité fille/garçon et l'accès à un emploi décent, la lutte contre les inégalités et villes et communauté durables, écocitoyenneté et vie démocratique, participation citoyenne et institutions efficaces, ...

Publié le 05/10/2023
Modifié le 05/10/2023