Le réseau des référents et référentes EDD dans l'académie

Niveau académique

Coordination  académique par la mission EDD-SI

Cheffes de mission :

Annie Boisbouvier IA IPR SVT Annie.Boisbouvier@ac-grenoble.fr

Claire Dietrich IA-IPR Histoire-Géographe Claire.Dietrich@ac-grenoble.fr

 

Appui à la coordination académique

Chargée de mission EDD-SI & DRAREIC : Geneviève Baret

Genevieve.Baret@ac-grenoble.fr

ou à mission EED-SI :

ce.mission.edd-si@ac-grenoble.fr

 

Assistance administrative :

Marie-Sylvie Dhénin

Marie-Sylvie.Dhenin@ac-grenoble.fr

 

 

2nd degré

Référents et référentes, chargées de mission EDD pour le 2nd degré par département - année scolaire 24 25

Ardèche : Luc Egger référent EDD départemental

luc.egger@ac-grenoble.fr

Drôme : Chloé Hermann référente EDD départementale

chloe.hermann@ac-grenoble.fr

 

Savoie : 

Patricia Landru référente départementale EDD

patricia.landru@ac-grenoble.fr

 

Florence Jogna (CPD EPS en charge de l' EDD et des CDJ, 2nd degré auprès de la DSDEN 73)

 

Florence.Jogna@ac-grenoble.fr

 

Haute Savoie : 

Myriam Amet & Christine Scrivano référentes EDD départementales 2nd degré

myriam.amet@ac-grenoble.fr

christine.d-amato@ac-grenoble.fr

Gwenolée Borredon-Gourc (Chargée de projets à la DSDEN 74 1er et second degré dont l'EDD)

gwenolee.borredon-gourc@ac-grenoble.fr

Isère :

Frédéric Arbid (Nord Isère), Raphaël Grass (Isère sud et agglomération grenobloise) référents EDD départementaux

frederic.arbid@ac-grenoble.fr

raphael.grass@ac-grenoble.fr

 

Phan-NuanDavid (Chargée de projets à la DSDEN 38 1er et second degré dont l'EDD), Frédérique Chanal IEN IO /Egalité/ EDD

David.Phan-Nhuan@ac-grenoble.fr

 

1er degré

 

Ardèche :

Annelyse BARBERO IEN EDD

Dany Bresse CPD, référente EDD

Drôme : 

Céline DESORMEAUX IEN EDD

 

 

Coordonnateurs départementaux EDD 1er degré à la DSDEN - année scolaire 24 25

 

Isère :

Nathalie PENIN IEN EDD

Fabienne Holin CPD Maths référente EDD

Savoie :

Olivier Thenail IEN EDD

Haute Savoie :

Mireille Saget IEN EDD

Delphine Grely IEN co pilote EDD

Webmestre : Raphaël Grass

Le réseau des référents et référentes EDD des E3D de l'académie

Chaque établissement qui s'engage dans des projets EDD menant à terme à une labellisation E3D, s'appuie sur, au minimum, une personne référente sur l'EDD (ou plusieurs), qui a la possibilité de se former et de relayer au sein de son établissement les informations reçues par la liste de diffusion EDD.

Une journée académique chaque année vise à permettre les rencontres et est l'occasion de rendre ce réseau plus vivant, car il rassemble des élèves et adultes d'établissements, ainsi que les acteurs de l'écosystème E3D académique, des partenaires au moment de la remise des labels E3D.

La communication au sein de ce réseau et le partage d'expérience est possible via cette liste, mais aussi l'abonnement à la médiathèque, la diffusion d'un bulletin EDD trimestriel, la participation à des projets et opérations pédagogiques départementaux, nationaux, européens ou encore internationaux.

Quelques exemples :

- GreenGrenoble et coup de pouce vert (Ville Grenoble, CD38), CubeS (Région et certains CD),

-Erasmus + MEDDIS,

-opérations de la fondation Tara Océans (Graines de reporters scientifiques en lien avec l'EMI, Plastiques à la loupe, ...)

-Ecoles connectées avec le Bangladesh, regards croisés avec le Sénégal, jumelages (en cours et à venir avec Chili, Tunisie, Maroc ...)

- les prix et concours, notamment le prix de l'action éco déléguée de l'année doit particulièrement attirer votre attention.

Le site EDD SI se veut également une plate forme de mutualisation et partage des actualitéS des établissements et de leurs initiatives inspirantes.

Le GFA et REX EDDSI

Le Groupe de formateurs et formatrices académiques (GFA) EDD constitue un petit réseau d'experts (REX).

Il se réunit deux fois par an en présentiel et plusieurs fois en groupe de travail en visio.

Il associe des représentant.es d'autres GFA : égalité, vie lycéenne et collégienne, EMI, EAC, ouverture internationale, ...

En effet, il s'agit de travailler dans le sens des ODD de façon plus systémique pour justement développer cette approche et vision dans les équipes pédagogiques. En effet, lorsque celle-ci est claire chez les collègues, elle devient claire pour les élèves ainsi formés à la complexité, dans une éducation au choix (et non à un choix, par la pensée critique et éthique), et à la résolution de problèmes qui naissent d'enjeux croisés.

Exemples : le climat et la santé, la santé et la biodiversité (approche One health), la biodiversité et nos modes de productions et consommations, l'activité économique et la préservation des patrimoines culturels et naturels, l'égalité fille/garçon et l'accès à un emploi décent, la lutte contre les inégalités et villes et communauté durables, écocitoyenneté et vie démocratique, participation citoyenne et institutions efficaces, ...

Publié le 19/11/2024
Modifié le 19/11/2024