Challenge CUBE.S des écoles et un lycée primés

Thumbnail

Dans le cadre du Championnat de France des économies d'énergies,est déployé, avec le Cerema et la FNCCR, un programme destiné aux établissements scolaires. Dans le cadre du programme ACTEE, le challenge est financé par les certificats d'économies d'énergie.

CUBE.Scolaire rassemble aujourd'hui plus de 1300 Lycées, Collèges ou écoles. Il est sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale.

Les établissements scolaires sont accompagnés pour réaliser des économies d'énergie grâce à des actions à faible investissement (sensibilisation, éducation, réglages techniques...). A la fin de cette première année, sont récompensées à la fois les meilleures réductions des consommations mais aussi les actions les plus originales et impactantes.

Les lauréats 2023 :

Le Lycée de la Versoie de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) recevra un prix lors de la cérémonie de remise des prix CUBE.S qui se tiendra le jeudi 14 décembre 2023 de 10h à 12h30 à l'Académie du climat à Paris.

Ecole primaire publique Chef Lieu Passy
(Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école primaire publique Chef Lieu Passy avait la volonté de réduire sa consommation énergétique. En s’inscrivant au concours CUBE.Ecoles, l’établissement a optimisé l’utilisation de son chauffage et l’a notamment coupé pendant les vacances scolaires. Les détecteurs de présence pour l’éclairage des couloirs et des salles de motricité ont été réglés. Une « dream team » a été formée avec les élèves : des responsables lumière, radiateurs, ordinateurs, vidéoprojecteurs, le tout en lien avec l’équipe technique ont
été mis en place. L’occasion de responsabiliser les enfants ! Les photos de la caméra thermique ont pu être exposées et les élèves ont visité la chaufferie. Les élèves, très impliqués dans le challenge ont produit
une pièce de théâtre lors de l’évènement de fin d’année ! Une nouvelle version du Petit Chaperon Rouge
tournée autour des éco-gestes !

Ecole Cordon
(Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’ensemble de l’équipe de l’école Cordon s’est mobilisé pour mettre en place le challenge CUBE.Ecoles.
Une surveillance des installations a été mise en place : coupure des radiateurs le soir, fermeture des portes, élection d’un responsable lumière parmi les élèves, réduction de la consigne de chauffage… Un bel effort technique couplé avec une mobilisation importante de l’équipe pédagogique ! Un véritable travail a été réalisé auprès des enfants. Les élèves ont particulièrement apprécié l’utilisation des outils de mesure présents dans les kits. Lors de l’événement de fin d’année, l’école Cordon a réalisé un film axé sur les éco-gestes !

Ecole élémentaire publique Le Boccard Sallanches (Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école du Boccard à Sallanches a mis en place un beau programme pédagogique autour des économies
d’énergie. L’établissement a utilisé la caméra thermique avec les élèves et a pu intégrer les notions d’économies d’énergie particulièrement au sein des cours de science. Une forte collaboration entre l’agent technique et la classe motrice du programme a été réalisée afin de mener le projet.
Lors de l’événement de fin d’année, l’école a présenté son jeu de société sous format Cluedo pour les
économies d’énergie sur le thème de la célèbre saga Harry Potter.

Ecole primaire publique Les Eterlous de Praz-sur-Arly (Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école les Eterlous a su lier travail pédagogique et technique. Les services techniques de la collectivité ont travaillé sur le réglage précis du bâtiment.
Coté pédagogique, les kits distribués au cours de l’année concours ont servi de support au déroulement du challenge. Plusieurs actions ont été mises en place avec les élèves.
Lors de l’évènement de fin d’année, l’école a présenté son exposition de nudges !

Ecole primaire publique Marlioz Passy (Communauté de communes Pays du Mont Blanc, 74)
L’école primaire publique Marlioz Passy a effectué plusieurs actions dans le cadre du concours. L’établissement s’est appuyé sur le kit pédagogique afin d’analyser les économies d’énergie à réaliser dans l’école. Il y a eu une véritable synergie entre le service technique de la collectivité et l’équipe pédagogique. La chaufferie a fait l’objet d’une visite avec explications du service technique pour les enfants. Un travail sur l’aspect technique du bâtiment (réglage du chauffage et des lumières) a été réalisé. A la fin de l’année, lors de l’évènement inter-communal, l’école a présenté une des actions menées dans le cadre du challenge : un forum d’affiches et photos sur les économies d’énergie.

Publié le 11/12/2023
Modifié le 11/12/2023