Des élèves engagé(e)s pour l'égalité et la parité homme-femme au collège Marc Sangnier de Seyssins (38)

Des élèves engagées pour l'égalité et la parité homme-femme reçoivent la députée pour faire état de leurs propositions au collège Marc Sangnier de Seyssins (38)

Thumbnail
Photo R. Grass. Tous droits réservés

Vendredi 18 décembre, les élèves de 3ème 4 et les 2 éco-déléguées de 3ème 2 ont échangé avec Marie-Noëlle Battistel, députée de la circonscription, autour de leurs propositions pour mieux prendre en compte l'égalité et la parité homme femme (Objectif de développement durable #5) lors des cérémonies républicaines du 11 novembre et de l'élection des délégués de classe. 

Ce projet a été mené à partir de la volonté des 2 éco-déléguées de 3ème 2 de faire davantage de débats sur l'égalité garçon fille au collège. Elles ont écrit à Mme la députée pour l'inviter à cet échange, avec le soutien de leur professeure de lettres.

Pour les cérémonies du 11 novembre, les élèves ont proposé de rendre hommage aux soldats, mais aussi aux femmes qui les ont remplacé dans les usines, dans les champs, qui ont assumé seules la conduite morale et financière d'un foyer durant 4 ans, ou qui se sont engagées comme infirmières sur le front ou comme marraines de guerre. Ils ont pu mesurer leur engagement à l'occasion d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire associant les enseignement de l'Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique, du Français, de l'Anglais, de la Physique Chimie, avec le concours des professeurs de Documentation.

Quant aux élections des délégués, ils ont pu constater que la parité n'était pas de mise. Si 21 filles sont titulaires contre 17 garçons et si 21 filles sont suppléantes contre 17 garçons, 11 classes seulement sur 19 ont une représentation de délégués mixte paritaire (1 binôme fille-garçon comme titulaires). Et seulement 5 binômes sont mixtes (1 fille ou 1 garçon titulaire et 1 garçon ou 1 fille suppléante) sur les 38 binômes.

Mme Battistel a écouté leurs propositions, comme projeter des portraits de femmes durant la 1ère guerre mondiale lors des cérémonies du 11 novembre, comme installer une plaque ou un monument pour leur rendre hommage, comme modifier les programmes et les manuels scolaires pour que la place des femmes soit mieux étudiée et donc reconnue. Pour les élections des délégués de classe, ils souhaiteraient pouvoir constituer des binômes paritaires de candidats.

Après une séance de questions/réponses, Mme Battistel s'est engagée à porter leurs propositions sous forme de lettres auprès des ministres de l'Education Nationale et des Armées, après en avoir débattu avec les autres classes de l'établissement. En ce qui concerne l'élection des délégués, des choix pourraient être faits pour changer le règlement de ces élections, avec le concours du Conseil de la Vie Collégienne.

Retrouvez leur travail sur les mémoires de la 1ère guerre mondiale et la citoyenneté sur le site de Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de l'Isère (DSDEN38).

 

Publié le 01/03/2021
Modifié le 01/03/2021