Des élèves engagés au collège Delarbre de Vernoux en Vivarais (Ardèche)

Des élèves engagés au collège Delarbre de Vernoux en Vivarais (Ardèche)

Deux projets ont été menés cette année

  • Quand art et nature se rencontrent avec le soutien du PNR des Monts d'Ardèche et la ressourcerie de Vernoux (partenaire) - Niveau 5

Les élèves de 5°1 ont été invités à aller se promener dans la nature pendant les vacances pour l’observer et exprimer leurs regards sur cette nature en hiver à travers une photo. L’objectif de ce petit concours était d’avancer dans le projet à travers une nouvelle activité mais aussi d’amener les élèves à s’inspirer de la biodiversité pour la confronter avec l’art tout en révélant leur talent de photographes !
Il leur fallait réaliser et transmettre à leur professeur une photographie portant sur la thématique suivante : « ‘Quand art et nature se rencontrent … en hiver’,  photo obligatoirement accompagnée d’une légende. Le participant devait exprimer à travers cette photo et sa légende le regard qu’il porte sur la nature. Toute photo se rapportant au champ lexical de la nature, quel que soit le lieu a été acceptée. Une seule photo par élève. Il leur a été conseillé d’en faire plusieurs pour ensuite choisir la meilleure !
Les 5 meilleurs photos  ont été primées avec l’aide financière du FSE  du collège. Les photos ont été exposées par la suite à l'EHPAD et à la ressourcerie de Vernoux.

Au mois de mai 2022, les élèves sont sortis sur le terrain pour aller découvrir des oeuvres d'art in situ dans les Monts d'Ardèche ( la Tour à eau et Mazan l'abbaye). En fin d'année, ils ont découvert la biodiversité dans une châtaigneraie et ont fabriqué des savons.

Afficher le document explicatif
  • Au coeur des énergies avec un accent mis aussi sur l'eau et le pouvoir de l'eau en 3ème

 Il s'agit d'un projet interdisciplinaire et transversal qui a permis aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages (anglais, HG, musique, EPS, sciences) et d'être sensibilisés aux questions de l'environnement à travers la découverte des énergies sur une durée de 3 jours (à cause de la COVID, le séjour prévu initialement a été transformé en 3 journées de découverte).

A travers ce projet , ils ont abordé cet élément fondamental de notre planète en abordant le thématiques suivantes: fonctionnement d'un cours d'eau, relation de l'homme avec la rivière, usages de l'eau et impact humain etc... avec l'intervention de différents partenaires ont été Génération énergie (association Eveil) , Parc Nature Régional, Compagnie Nationale du Rhône

  • Jour 1: St Etienne de Lugdarès: fonctionnement du moulin / Panneaux solaires et ancienne éolienne(US) / activité ludique de tri sélectif. 
  • Jour 2: Visite de la centrale hydroélectrique de Bollène et Village de la Roque / Cèze + cascades du Sautadet: fonctionnement de la centrale, écluse / eau et érosion de la roche calcaire / dangers et règles à proximité des cascades.
  • Jour 3: eau et plaisir de l'eau au pied d'une centrale: rivière artificielle + activité de rafting. ( pratique d'une activité sportive en Eaux vives en Ardèche (Sarras) ,encadrée par des professionnels, aux pieds d'une centrale hydroélectrique). Pratique musicale dans l'eau avec le professeur de musique.

Les objectifs globaux du projet:

  • Comprendre l'aménagement du territoire
  • Développer une culture du développement durable chez nos élèves.
  • Les ouvrir sur l'extérieur et leur faire découvrir de nouveaux métiers.
  • Aider les élèves à se forger une opinion des citoyens de demain qu'ils seront.
  • Continuité dans le processus de développement durable inscrit dans le projet d'établissement.
  • Partager une expérience commune et respecter des règles.

Histoire géographie:

Aménagement du territoire / Un acteur de l’aménagement du territoire : la C.N.R.


Anglais:
hydroelectric power (dams) and wind power / sustainability / The power of water / The footprint of fun


Sciences physiques :

  • Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production.
  • Comprendre les liens entre la consommation d’énergie et le climat.
  • Se familiariser avec le fonctionnement d’une centrale hydraulique et les règles de sécurité à respecter près d’un barrage.
  • Identifier différentes sources d’énergie et connaître quelques conversions d’énergie.

Toutes disciplines:

- Lire et s’informer. Rechercher des informations au CDI. 
- S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.

- Lire et comprendre des documents scientifiques.

Publié le 08/07/2022
Modifié le 08/07/2022