Fête de la science le 9 10 2024 à l'EMBL = EUROPEAN MOLECULAR BIOLOGY LABORATORY
Un nouveau partenariat nous a amené à travailler conjointement avec l'EMBL au bénéfice de trois équipes pédagogiques d'établissements E3D décidés à mettre en place un projet avec les élèves relatif à l'étude du plancton. L'EMBL les a dotés d'un microscope CURIOSITY.
Cet atelier avec le laboratoire qui a déjà embarqué sur la goélette Tara (mission Europa), permet d'inscrire ces projets à venir dans l'Année de la mer, pour "maritimiser les esprits" des élèves les plus éloignés justement des milieux marins. Cette année scolaire met cette thématique à l'honneur en vue de l'UNOC en juin 2025 (UNITED NATIONS OCEAN CONFERENCE). Dans cette dynamique, la fête de la science "Océan de savoirs" bat son plein du 7 au 14 octobre.
..........
La première partie de l’atelier a consisté à découvrir l’EMBL par la description rapide de leur :
- Établissement
- Pratique
- Travail en laboratoire et dans le domaine de la recherche
- Travail avec les partenaires.
Qu’est-ce que l’EMBL ?
Principal centre de recherche en Europe, il compte 29 états membres, 6 sites avec 2000 personnes et 90 nationalités donc une culture riche de nationalités. Ils effectuent des recherches sur la biologie structurelle.
Ils ont des liens forts avec des partenaires tels que :
- ESRF (=European Synchrotron Radiation Facility) qui s’occupe de l’Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron qui fonctionne avec la production de rayons X par des électrons de très hautes énergies qui sont en mouvement dans un accélérateur long de 844 mètres de circonférence.
- IBS (=Institut de Biologie Structurale) qui travaille dans le domaine de la biologie structurale intégrée. Cela consiste à observer, décrire et étudier la structure, et les interactions entre les macromolécules biologiques, comme les protéines et ainsi comprendre leur fonction à l’échelle cellulaire et atomique. Les phénomènes biologiques évoquées sont : le transport membranaire, les mécanismes de la cancérogenèse, la réparation de l’ADN, la mort cellulaire programmée.
- ILL (=Institut Laue-Langevin, neutrons for society) qui est le premier centre mondial en science et technologies neutroniques. Leur recherche est basée sur toutes les disciplines comme la biologie, la chimie (verte), la science des matériaux, la physique de la matière condensée, ainsi que la physique nucléaire et la physique des particules etc…
Le projet du microscope Curiosity a démarré en décembre 2022 et a été fondé par l’Union Européenne. Un des partenaires qui a aidé aux projets est la Fondation Tara Océan qui a permis de fournir le financement pour le matériel. Ils ont approvisionné l’EMBL en outils pour l’observation des échantillons, en petits objets légers et portatifs.
- Fondation Tara Océan : C’est un collectif où chacun contribue et est engagé pour l’Océan. En effet ils étudient la biodiversité marine et ont des laboratoires mobiles en partenariat avec l’EMBL. Il y a tout d’abord la collecte d’échantillons, puis les observations. Tout se fait grâce à une coopération scientifique avec pleins de partenariats. Ils ont même un siège à l’ONU.
Leur pratique et travail en laboratoire : tout d’abord il faut explorer la biodiversité marine dans plusieurs dimensions (espace, temps et impacts des activités humaine). Puis il faut faire une analyse moléculaire, d’imagerie et associer ces données aux données historiques c’est à dire les comparer, regarder leur évolution en fonction des différents paramètres. Et enfin améliorer et proposer des outils de surveillance pour pouvoir faire une évaluation de la biodiversité marine.
Pour pouvoir récolter toutes ces données on a besoin de l’implication de différentes populations (sciences participatives). En effet des citoyens sont engagés dans plusieurs activités. Puis il faut aussi expliquer l’importance du droit marin.
La deuxième partie de l’atelier a consisté à découvrir le nouveau microscope.
Durant cet atelier de développement professionnel pour les équipes pédagogiques chacun a appris à utiliser le microscope en faisant des observations de plancton. En effet le laboratoire EMBL à Grenoble comporte une unité spécialisée dans les cellules végétales. D’où le fait d’étudier le rôle du plancton sur la planète qui est d’ailleurs le premier poumon de la Terre.
Donc trois établissements ont été choisi pour cette journée et les professeurs ont eu le droit de repartir avec les microscopes pour leur utilisation en classe. Les trois établissements scolaires sont les :
- Lycée Louis Lachenal à Argonay (74)
- Collège La Rochette à Val Gelon (73)
- Collège Le Fontanet à Frontenex (73)
L’atelier a permis de faire la découverte du nouveau microscope mis en place pour les collégiens et lycéens. Le microscope Curiosity est simple à comprendre et simple d’utilisation. Il s’utilise avec un câble USB que l’on branche à un ordinateur pour pouvoir visualiser l’échantillon à la caméra de l’ordinateur. L’observation a porté sur des échantillons des échantillons d’eau et de planctons provenant de différents cours d’eau comme celui du Bois de Vincennes et celui de Créteil dans notre cas (issus de l’atelier de planktonautes de l’ile de France, de la Marne). Les prélèvements ont tous été effectués en eau douce. Ils avaient utilisé un filet à plancton fourni par la Fondation tara Océan pour pouvoir les prélever.
Nous avons identifiés des espèces du genre staurastrum, fragilaria, pediastrum.
Le partenariat de l’EMBL avec la Fondation Tara Océan, la mission EDD-SI et les établissements scolaires vont permettre de récolter des données grâce à des échantillons étudiés au microscope Curiosity utilisé en classe par les élèves. C’est donc un dispositif de sciences participatives supplémentaire pour notre académie.
Signé : Flora SERVEL, étudiante de l'ESTBB - à Lyon en stage à la mission EDD-SI
Publié le 14/10/2024
Modifié le 14/10/2024