Inauguration de l'exposition "immersion au sein d'une goutte d'eau"

le samedi 25 mai 2024 à la maison du lac d'Aiguebelette

Les élèves du club scientifique du collège Jean-Jacques Perret d'Aix les Bains ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition :

"immersion au sein d'une goutte d'eau"

le samedi 25 mai 2024 à 14h à la maison du lac d'Aiguebelette.

Ils vous présenteront à cette occasion les éléments qui composent cette exposition et animeront toute l'après-midi des ateliers pour vous faire découvrir le plancton.

Bienvenue dans une immersion inédite au cœur d'une goutte d'eau, un voyage extraordinaire conçu par des esprits curieux et créatifs, nos collégiens inspirés. À travers cette exposition, nous vous invitons à explorer le fascinant univers du plancton des lacs alpins, un monde microscopique d'une richesse insoupçonnée.

Le plancton, souvent méconnu et pourtant essentiel à la vie sur Terre, est au cœur de notre exploration. Nous avons choisi de le mettre à l'honneur pour sa diversité, sa fragilité, et son rôle fondamental dans les écosystèmes aquatiques. En dévoilant ses formes et ses couleurs, nous cherchons à rendre visible l'invisible, à révéler la beauté cachée de ces organismes qui peuplent nos eaux.

Mais notre dessein va au-delà de l'émerveillement esthétique. Nous aspirons à sensibiliser, à susciter la réflexion sur la préservation de cette biodiversité si précieuse et pourtant menacée. Car en contemplant la splendeur du plancton, nous prenons conscience de notre responsabilité à préserver ce fragile équilibre écologique.

À travers cette exposition, nous vous invitons donc à plonger dans un monde à la fois fascinant et fragile, à découvrir la beauté insoupçonnée qui réside dans chaque goutte d'eau. Nous espérons que cette expérience vous inspirera autant qu'elle nous a inspirés, et qu'elle vous incitera à agir pour protéger notre précieux patrimoine naturel.

Céline Prissimitzis
Enseignante en S.V.T