Inventaire des espèces au collège Marc Sangnier de Seyssins (Isère)

Inventaire des espèces dans les espaces du parc du collège Marc Sangnier et du plateau sportif

Dans le cadre du projet interdisciplinaire En chemin sur les ENS centré sur l’action de l’homme sur les éco-systèmes dans une agglomération qui s’étale, les élèves de 6ème du collège en démarche de développement durable niveau 2ont pris conscience de l’intérêt de préserver des espaces de biodiversité. Un article a été publié à cette occasion par le service de communication de la commune, en partenariat avec le service environnement et développement durable (voir le numéro d'Info Seyssins n°239 ci-dessous). De retour au collègeles éco-délégués de 6ème 3 ont proposé de mener différentes actions dans l’établissementAvec leurs camarades, ils ont souhaité aménager un espace proche de l’hôtel à insectesavec des plantes à fleurs. Ils ont sollicité leur professeur de SVT, leurs professeurs de français et d’histoire géographie, la professeure documentaliste, leur professeure principale, la gestionnaire et les agents pour les aider à mettre en œuvre leur propositionIls ont aussi pu réaliser un inventaire des plantes à fleurs dans différents espaces du parc du collègeCette action va permettre de compléter l’atlas de biodiversité communal, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du VercorsD'autres actions ont également été menées par les classes de 6ème (rédaction de haïkus, installation en Arts plastiques... Ce projet a permis d’améliorer le climat scolaire et d’engager les élèves dans une démarche de développement de connaissances disciplinaires et de compétences (lecture du paysage, détermination de plantes, argumentation orale…).

Retrouvez l'inventaire ci-dessous.

Partenaires mobilisés : Education Nationale (professeurs, gestionnaire), Conseil départemental de l’Isère (agents et financement), France Nature Environnement (animation ENS de la colline de Comboire), Gentiana (inventaire collège), Tisser la paix (Films Ladakh), Mairie de Seyssins (Service Environnement et Développement Durable, service communication), Parc Naturel Régional du Vercors.

Publié le 27/06/2022
Modifié le 27/06/2022