Le BA Ba du climat par le CNED

Cette formation gratuite et en ligne développée par le CNED :  https://climat.cned.fr/

Elle permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.

Pour acquérir ces connaissances, la formation est organisée en cinq chapitres -d'une durée d'1h15 à 1h30 chacun- à partir de constats scientifiques, et présentés sous une forme claire et accessible :

• Changement climatique
  • Causes et atténuation
  • Conséquences et adaptation
  • Défi de la biodiversité
  • Société et futurs

Un quiz en fin de chaque chapitre valide les connaissances acquises et un badge numérique nominatif certifie chaque chapitre puis l'ensemble du parcours.

Il s'agit d'un outil d'auto-formation pour les professeurs - en particulier les référents EDD d'établissement - et d'un outil pédagogique pour les élèves à partir de la fin du collège. Il peut être un support dans le cadre des enseignements en classe ou à la maison comme lors d'un RCD. Il peut également alimenter des projets éducatifs interdisciplinaires notamment en EDD. Il peut apporter aux éco-délégués des éléments pour préparer et documenter les projets qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Nous souhaitons que les professeurs incitent leurs élèves à bénéficier par eux-mêmes ou par leur intermédiaire de cet outil et qu'il soit plus particulièrement proposé à tous les éco-délégués à partir de la classe de 3e.

Publié le 05/02/2024
Modifié le 05/02/2024