Le film "Vivant" de Yann Arthus Bertrand diffusé gratuitement

En partenariat avec l'équipe de Yann Arthus Bertrand, la Commission nationale française pour l'UNESCO a le plaisir de vous informer que le film Vivant de Yann Arthus Bertrand est disponible gratuitement en ligne, avec un guide pédagogique, pour être diffusé auprès de vos élèves.

Vivant est un film qui part à la découverte de la biodiversité de notre pays. Yann Arthus Bertrand s'est associé à un collectif de plus de 200 cinéastes naturalistes qui filment cette nature au quotidien depuis parfois des années. Amateur ou grand professionnel, ils ont une passion commune : la Nature et les animaux sauvages. Ce film nous aide à prendre conscience de l’extraordinaire aventure du vivant dans nos territoires, pour que nous ayons envie plus encore de préserver les espèces qui les peuplent.

Vous pouvez y accéder via le site internet dédié au film : http://www.vivantlefilm.fr

Vous pourrez notamment y trouver :

- Les informations pour organiser une projection et le lien Replay/France TV pour montrer les films "Vivant" et "Renouer avec le Vivant". Les versions 1h du film "Vivant" ainsi que les courtes séquences thématiques devraient rapidement être mises en ligne également.
- Le dossier pédagogique conçu comme une aide aux enseignants qui voudraient organiser une projection en classe avec des informations sur les biotopes et espèces de notre pays, un annuaire des ONG et pistes pour engager la classe ou l'école, un guide de l'observation naturaliste etc.
- La liste des intervenants (vidéastes du film et associations) qui sont généreusement volontaires pour être contactés pour intervenir dans le périmètre géographique de leur choix par les organisateurs d'une projection du film (dans la grande majorité des cas des établissements scolaires).

Je vous remercie de me tenir informée de toute projection ou intervention éventuelle.

Bien à vous,

Ariane Lebot
Coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO,
Commission nationale française pour l'UNESCO