Le lycée de l'Albanais de Rumilly (Hte Savoie) reçoit le 1er prix national du Prix Perrin Brichambaut

Le lycée de l'Albanais de Rumilly lauréat du Prix Perrin de Brichambaut 2021, organisé par Météo Climat.

Le Prix Perrin de Brichambaut, organisé par Météo Climat s’adresse aux élèves qui réalisent au cours de l'année scolaire un projet sur le thème de la météorologie et du climat.

Le 1er prix de l'édition 2021 a été attribué au Lycée Général et Technologique de l’Albanais, (Rumilly -Haute Savoie), pour son projet "Agir pour demain - Lutter et s'adapter au réchauffement climatique ».

Le prix organisé par Météo Climat s’adresse aux élèves qui réalisent un projet sur le thème de la météorologie et du climat. Ce prix a été attribué au Lycée pour son projet " agir pour demain : lutter et s'adapter au réchauffement climatique ".

Décerné chaque année par Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, le prix Perrin de Brichambault a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Ce concours national a été créé en 1997 afin d’honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambault (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

Ce concours s’adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.
Il récompense un projet réalisé au cours de l’année scolaire sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).

Comment lutter et s’adapter au réchauffement climatique ?

Le rapport du  groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (G.I.E.C) préconise de ne pas dépasser une augmentation de température de  1.5 °C par rapport au niveau préindustriel sans quoi les conséquences risquent d’être dramatiques au niveau environnemental, sanitaire et économique. Les élèves de la classe ODD se sont penchés sur le sujet grâce à un travail interdisciplinaire impliquant différentes disciplines :  mathématiques,  géographie,  français et SVT.

La problématique  sur laquelle ils ont travaillé était la suivante :

Comment par nos choix individuels et collectifs peut-on relever le défi climatique ?

Après avoir calculé leur bilan carbone  en modifiant certains gestes (alimentation, mobilité, mode de consommation ….) et confronté les résultats par rapport aux préconisations du GIEC, leur défi était de proposer en tant que futurs citoyens des solutions réalisables à leur échelle.

Ce travail de recherche a abouti  à la création de vidéos qui ont été soumises aux votes de la classe ODD et des écodélégués du lycée.

Lien vers les vidéos réalisées par les élèves  «  concevoir un projet pour lutter et s’adapter au réchauffement climatique »
Les solutions choisies ont pu en partie  être mises en œuvre l’année suivante :

1. Consommer responsable en organisant un troc vêtement (vidéo 2)  :

Les élèves de l’option management de la classe ODD sous la forme d’une mini entreprise ont organisé un troc vêtements au sein du lycée en partenariat avec la vie scolaire et la MDL.

Ce travail a permis notamment  la prise de parole  en réalisant un podcast pour faire la promotion de cet événement au sein du lycée.

Autres podcasts : mode et environnement

2 . Sensibiliser dans les écoles :

3. Préserver la ressource en eau et  s’adapter au réchauffement climatique :

La proposition des jeunes était de réhabiliter la mare du lycée et d'en faire un lieu d'accueil de la biodiversité et un havre de fraîcheur à l'aide d'un récupérateur d'eau.

Présentation du projet

Projet présenté au CVL par les écodélégués

Publié le 07/07/2021
Modifié le 07/07/2021