Les collégiens d’Eybens (Isère) se frottent aux Low-techs

Les collégiens d’Eybens se frottent aux Low-techs

L’aventure continue pour les élèves de 3°B du collège les Saules, toujours accompagnés des étudiants ingénieurs de l’Expédition Ré’Alizés.

Vendredi 18 et lundi 21 novembre, ils ont délaissé le plancton et la fresque du climat pour empoigner scies, perceuses, riveteuses et autres outils nécessaires à la construction de 5 fours solaires

Ils ont poncé, assemblé, riveté, découpé, collé, percé, agrafé…. Et réfléchi ! Ce n’est pas tous les jours que les élèves ont l’occasion de construire de leurs mains des fours solaires. Par groupes de 4 ou 5, Isé, Elyas, Inès, Hayat, Anna, Guilian, Balbino, et tous leurs camarades ont été coachés par Clémence, Robin, Jean-Baptiste et encadrés par leurs professeurs, Lila BENARAB et Baptiste LUCAS ;

Il a fallu comprendre les plans et la gamme de fabrication. Puis chacun a dû apprivoiser sa crainte de mal faire ou de ne pas arriver à manipuler outils et matériaux. Et enfin, tous ont dû mettre les bouchées doubles pour atteindre l’objectif : fabriquer 5 fours solaires en deux demi-journées !

Pari gagné, après la timidité et les essais du bout des doigts, les gestes deviennent plus sûrs, les outils claquent et chantent, la salle de classe bruisse comme un atelier où chacun sait ce qu’il doit faire et s’y attelle avec ardeur.

Et quelle fierté de finaliser ces 5 fours solaires de ses mains ! Belle preuve que c’est possible avec un minimum de compétences et de soutien.

Une mention spéciale remerciements à M. JULLIN, directeur de l’agence de matériaux SAMSE à Saint Martin d’Hères, pour sa générosité et tous les matériaux offerts ; et un grand merci à M. TROUMANI, agent de maintenance au collège, qui a préparé toutes les découpes du bois et livré tous les matériaux jusque dans la salle de classe. Ce projet a pu être financé grâce au coup de pouce vert éducation, mis en place dans le cadre de Grenoble capitale verte 2022.

Et la suite ? C’est l’embarquement pour la traversée ! Clémence, Jean-Baptiste et Robin embarquent à bord de Carlina, leur voilier, pour rejoindre l’Espagne le 1er décembre ; ils seront rejoints un peu plus tard par Kiria, Pierre-Eloi et Coline. Nous passerons alors aux mails et visios pour découvrir la vie à bord et la navigation. Les aventuriers nous parlerons de leurs prélèvements et analyses de plancton et de leurs rencontres avec les low-techs, de l’autre côté de l’Atlantique. Quelle chance inouïe de se sentir embarqués avec cette si belle équipe, au service d’un futur que nous espérons rendre meilleur et surtout différent.

Publié le 16/01/2023
Modifié le 16/01/2023