Les éco-délégués du collège Marc Sangnier se sont réunis pour la 1ère fois

Ce mardi 15 octobre, les éco-délégués ont été réunis sous l’autorité de M. le Principal.

M. le Principal a d’abord interrogé les élèves sur les enjeux de la transition écologique, ce qui avait conduit M. le Ministre à décider de la désignation des éco-délégués par circulaire et leur a indiqué les personnes ressources qu’ils pouvaient solliciter, dont le référent EDD de l'établissement. 

Par un mur parlant, chaque éco-délégué(e) a expliqué pourquoi il ou elle s'était présenté(e).

Thumbnail
Thumbnail

Pour retrouver leurs réponses complètes : 

https://wordart.com/72tod7quyi4l/pourquoi-%C3%AAtre%20%C3%A9co-d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9 

Des échanges sur leurs points de vue ont permis de lever leurs représentations de ce qu’est l’Education au développement Durable, qui ne se limite pas aux enjeux environnementaux, en prenant appuis sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 

Ils ont ensuite évoqué comment ils souhaitaient s’organiser.

Thumbnail
Thumbnail

Pour retrouver leurs réponses complètes : 

https://wordart.com/r4jaja068fjt/comment-agir%20%3F

Les éco-délégués préconisent des réunions (toutes les semaines, tous les 15 jours, une fois par mois), des actions et des animations au CDI, un budget, des discussions en classe, des actions dans l'établissement  et des réunions avec le CVC… Ceci devra être clarifié. 

Un(e) élève a indiqué que les réunions et les actions ne devaient pas seulement venir des seuls éco-délégués. En effet, l’élection des éco-délégué ne déresponsabilise ni les autres élèves, ni les adultes, quelques soient leurs fonctions. Ils ne sont pas les seuls porteurs de projets et responsables de tout et doivent être accompagnés dans leurs démarches et leurs missions.

Auteur : rgrass
Publié le 08/11/2019
Modifié le 08/11/2019