Les élèves de 3A et 3B du collège de la Vanoise de Modane (73) engagés dans un projet interdisciplinaire autour du changement climatique

« Antarctique, Glacier, Climat »

Les élèves de 3ème A et 3ème C du Collège de la Vanoise de Modane (73) engagés dans un projet interdisciplinaire autour du changement climatique inscrit dans l'appel à projet "l'appel des pôles 2023".

Cette année, grâce à au financement par la fondation Vittorio Luzzatti, 2 classes de 3eme du collège de la Vanoise sont engagées dans un projet scientifique, mais aussi historique et artistique dont l’objectif est de comprendre les effets du changements climatiques sur les Glaciers d’Antarctiques et alpins. Ils découvrent par ce biais, ce continent aux conditions extrêmes qu’est l’Antarctique, sa découverte, sa conquête et comment ce continent a permis de comprendre les changements climatiques passés et actuels.

Des rencontres avec des scientifiques dans leur laboratoire, au collège, ou sur le terrain leur permettent de mieux comprendre les méthodes de travail en Antarctique et sur les glaciers, les processus à l’origine du changement climatique et de ses conséquences sur les Glaciers.

Sortie dans les laboratoires

En complément,  une fresque du climat va être réalisé pour comprendre les enjeux planétaires du changement climatique.

A côté de cela, un volet plus artistique leur permet d’exprimer leurs sentiments et ressentis sur le sujet par des créations éphémères dans la neige, des chansons et créations musicales, des bandes dessinées, et un atelier d’écriture suite à la visualisation d’un conte philosophique.

L’année devrait se terminer par la réalisation d’une exposition au sein du collège réalisée par les élèves. Les productions des élèves seront exposées, complétées par des panneaux d’exposition sur les thématiques abordées au cours de l’année.

Publié le 13/05/2023
Modifié le 13/05/2023