Les élèves du collège de Seyssins (Isère) en séjour au vallon des Ecouges

Les élèves ont passé un séjour de 2 ou 3 jours dans le Vercors au vallon des Ecouges à la découverte des impacts des hommes sur leur environnement du Moyen-Age à aujourd'hui, pour en comprendre les enjeux et en relever les défis pour demain.

Ils ont bénéficié d'animations préparées par les animateurs de l'association la Trace (changement climatique, questions d'énergies), qui gère le gîte des Ecouges et de l'accompagnement de leurs professeurs, qui, pour l'occasion, ont croisé leurs disciplines avant et pendant le séjour, pour les éduquer à la complexité des enjeux (accès à l'énergie, la question de l'alimentation, la conservation de la biodiversité, l'égalité femme homme) et les engager à agir en citoyens responsables, pour relever les grands défis du XXIème siècle que sont les Objectifs de Développement Durable (2015-2030).

Un travail sur l'écoute, la concentration, la curiosité, le respect, l'égalité fille garçon a été également mené.

Ils ont pu voir des chevreuils, des chamois, un renard et des oiseaux comme la grive musicienne lors d'un affût.

De retour au collège, les élèves feront des propositions autour des enjeux de biodiversité à l'échelle de l'établissement.

#ODD2, ODD3, ODD4, ODD5, ODD7, ODD11, ODD15, ODD17

Publié le 08/04/2023