S'engager pour les valeurs et principes de la république au collège Marc Sangnier de Seyssins (Isère)
S'engager pour les valeurs et les principes de la République pour relever les défis des ODD au collège Marc Sangnier de Seyssins (Isère)
Les élèves de 3ème 1 et 3ème 2 sont inscrits dans un parcours citoyen autour de "Esprits de résistance. Citoyens. Citoyennes. S'engager dans un contexte difficile. Hier. Aujourd'hui. Demain ?" pour les faire réfléchir à cet enjeu sur les valeurs et les principes de la république, pour qu'ils s'engagent ensuite dans leur quotidien tout en se projetant dans les défis qu'ils auront à relever.
Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire qui interroge les ODD 3, 4, 5, 10, 16 et 17, les élèves ont travaillé sur les mémoires des soldats et des femmes de la 1ère guerre mondiale, puis l'engagement de Simone Veil de sa déportation à sa proposition de loi légalisant l'avortement (en lien avec les débats aux Etats-Unis et en France sur cette question) grâce à la projection du film "Simone, le voyage du siècle" , puis celui d'Yvette Roudy (l'IVG est rendu gratuit) et enfin sur l'engagement de Samuel Paty. Ils ont poursuivi leur travail sur la 2nde guerre mondiale, à travers le projet national "La mémoire a un avenir", porté par l'UNADIF-FNDIR, grâce aux témoignages exceptionnels de Daniel Huillier, dont la famille a été une des premières à s'engager dans la Résistance sur le plateau du Vercors, et de Jean-Paul Blanc, président de l'UNADIF-FNDIR, qui a évoqué la déportation de son père Raymond Blanc, résistant en Haute-Savoie, mais aussi les expositions sur l'engagement du Vercors (prêtée par l'association des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors) et sur les dessins exceptionnels de Kurt Dittmar sur le quotidien du camp de concentration de Dachau. Ces dessins ont été donnés par l'auteur à Robert Vallon, déporté dans le même camp, à la libération, en échange de nourriture, les Américains ayant interdit à la Croix Rouge de donner des colis alimentaires aux détenus allemands. Les élèves poursuivent leur travail pour honorer et rendre hommage aux héros et victimes de la déportation, aux combattants civils ou militaires, femmes et hommes à l'occasion des journées de commémoration du 30 avril et du 8 mai, en partenariat avec la Mairie de Seyssins. Un reportage a été publié sur TéléGrenoble
Durant la semaine du 8 mars, consacré à la lutte pour les droits des femmes, les éco-délégués et des élèves volontaires vont animer une action au CDI pour travailler sur les représentations et les stéréotypes de genre. Cette initiative vient des élèves eux-mêmes, continuant celle de l'année dernière. Grâce à des outils prêtés par la Maison de l'Egalité d'Echirolles, un débat mouvant va être mis en place et animé par des binômes d'élèves de 5ème et de 3ème. Les professeurs de différentes disciplines ont inscrit des classes selon un planning. Le 21 mars, 3 classes de l'établissement (2 de 3ème, 1 de 5ème) vont bénéficier de la projection de 5 courts-métrages au Prisme, à l'invitation du Pôle culturel de Seyssins, sur le thème des "Affranchies" pour pouvoir en débattre en classe ensuite.