Simuler la COP 27 40 éco-délégués isérois dans un projet international en Belgique

Simuler la COP 27

40 éco-délégués isérois dans un projet international en Belgique

Durant 5 jours, 40 éco-délégués provenant de 4 établissements isérois, collège Le Grand Champ (Pont de Cheruy), Collège René Cassin (Villefontaine), collège Plan Menu (Coublevie) et collège de l’Edit (Roussillon) ont participé à un rassemblement de 70 jeunes de 11 à 17 ans provenant d’établissements scolaires français et belges afin de simuler la COP 27.

En amont, dans chaque établissement scolaire français et belge, de nombreuses recherches préalables ont été nécessaires pour que les participants prennent conscience du contexte économique, géo-politique et climatique de chaque pays qu’ils représentaient.

Les élèves ont ainsi montré beaucoup d’intérêt et d’engagement dans ce projet qui s’est révélé être une réussite.
Tous ont compris la nécessité d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi des difficultés à trouver des compromis et des solutions pour nos dirigeants.

A cette occasion, les jeunes ont également eu l’occasion de poser des questions au ministre du climat belge Philippe Henry et à l’un de ses négociateurs Dominique Perrin présents physiquement à la COP 27 en Égypte via une visioconférence.

La TV belge, nationale et régionale, a relayé l’événement sous forme de petits reportages que vous retrouverez ici :

Au cours de cette rencontre, les éco-délégués ont également travaillé autour des 17 objectifs du développement durable et ont été force de proposition pour agir autant à la maison, à l’école que dans la ville.

Comme l’ensemble des jeunes présents lors de ce rassemblement, devenus ambassadeurs de cette rencontre, ils porteront le message auprès de leurs camarades et essayeront dans l’année de mettre en place des actions concrètes à différentes échelles.

Bienveillance, entraide et coopération ont rythmé ces 5 jours à Bouillon encadrés par les professeurs Mmes Campesi et Jon (Pont de Cheruy), MM. Meunier et Nouat (Villefontaine), Mmes Delphin et Frochot (Coublevie) et Mmes Cluzel et Sonrel-Korkus (Roussillon).

Ce forum a pu être organisé et animé grâce à l’AECP, Association pour une Education à la Citoyenneté Planétaire et financé par le Pass Isérois du Collégien Citoyen.

« Restons optimistes, soyons actifs ! » Devise du séjour.

Publié le 21/11/2022
Modifié le 21/11/2022