Le collège Condorcet de Tullins (Isère) un collège engagé dans l'EDD
Une année riche d'Éducation au Développement Durable au collège Condorcet de Tullins (Isère) et de nouvelles perspectives pour 2021-2022
Au collège Condorcet de Tullins, Marco Maffioletti est l’enseignant d’italien et, depuis 2019-2020, le référent Éducation au développement durable (EDD).
Après le redémarrage du compostage des déchets organiques du réfectoire et une action sur l’économie circulaire qui a amené à la création d’un « espace troc » (désormais inutilisable pour cause de Covid...), au collège Condorcet de Tullins l’EDD prend forme avec deux groupes d’élèves distincts : le Club jardin et les éco-délégués :
Club Jardin
Le Club jardin s’est rencontré presque tous les lundis 13h-13h55 dans une salle de technologie du collège Condorcet, face à l’espace prévu pour les bacs du jardin potager. Il était au départ animé par une vingtaine d’élèves, puis par une douzaine d’élèves réguliers et actifs, surtout des jeunes filles, ainsi que par quatre enseignants : M Maffioletti (EDD, italien), M Bessoud-Cavillot (SVT), M Roupioz (SPC), M Trevoux (technologie).
Les élèves ont d’abord connu et apporté des modifications aux planning annuel du Club jardin.
Après une année 2019-2020 impacté par le confinement et un début de 2020-2021 chargée en difficultés (changement de gestionnaire du collège Condorcet, problèmes logistiques du fournisseur), début octobre 2020 le Club jardin a acheté le matériel nécessaire à la construction des bacs de jardinage. Mme Aurélie Cochet, la nouvelle gestionnaire du collège de Tullins, très impliquée dans l’EDD, a saisi une occasion et fait appel au Conseil départemental de l’Isère pour faire construire deux bacs. Ils ont été construits pendant les vacances de la Toussaint. Solides, ils se fondent dans le cadre (photo 1, photo 2). Le matériel qui avait été acheté auparavant a été partiellement utilisé pour fabriquer un hôtel à insectes et un nichoir, qui seront terminés pendant l’hiver 2021-2022.
Pendant l’hiver les élèves ont fait des plannings des semis et des plantation. Ils ont donc choisi les semences, les pommes de terres et les échalotes biologiques, libres de droits et reproductibles, qui ont été achetées chez Jardin’en Vie de Bourg-Lès-Valence. Ils ont aussi sélectionné les plantes et les arbustes à planter, achetés chez F&Végétal de Tullins. Des semences ont été gentiment offertes par l’association Kokopelli, contactée par les élèves.
En février, sur une butte à côté d’un des deux bacs, les élèves ont planté des vivaces : des framboisiers, un groseillier, un cassis, ainsi que des fraisiers provenant du jardin personnel de M Bessoud-Cavillot, professeur de SVT et animateur du Club jardin.
En mars, les jeunes jardiniers ont semé dans des bacs à semis environs 150 plants de tomates, courges et courgettes. Ils ont ensuite repiqué les tomates dans des godets pour leur permettre de grandir face à de grandes fenêtres du 2ème étage du collège Condorcet, dans un couloir inutilisé qui fait office de serre. En mai les tomates ont été en partie plantés dans les bacs du collège et en partie vendus aux personnels du collège. Les 50€ de revenus ont été utilisés pour de petits achats pour le Club et pour un goûter de fin d’année. Les jeunes jardiniers ont planté chez eux les plants qui restaient.
Le confinement du mois d’avril a empêché de faire d’autres semis. En revanche, lorsqu’il n’y avait plus de risque de gel, pendant le mois de mai les élèves ont planté des aromatiques annuels (basilic et persil), des aromatiques vivaces (origan, sarriette, thym, menthe poivrée, romarin, sauge, estragon), des pommes de terre et des échalotes. Ils ont ensuite entretenu et arrosé les deux bacs de jardinage et la butte.
Pendant toute l’année, les élèves du Club jardin du collège Condorcet ont régulièrement brassé et nettoyé le compost, où malheureusement l’on trouve encore du plastique. Mais n’ont plus été vus les rats qui, arrivés d’une sortie d’une petite rivière sous la route du collège, étaient autrefois venus nicher dans le compost. Au vu des difficultés rencontrées les années précédentes, Mme Cochet, nouvelle gestionnaire, a mis en place une stratégie permettant à tous les acteurs impliqués de participer au compostage. Elle a acheté des mini-poubelles. Une partie a été distribuée aux élèves volontaires du Club jardin pour qu’ils apportent leurs déchets organiques et montrent ainsi l’exemple à leur camarades. Deux mini-poubelles ont été laissées au réfectoire pour que les agents en charge du tri puissent facilement les gérer et surtout ne pas les présenter lorsque les élèves ne sont pas susceptibles de jeter de déchets compostables.
En juin, un récupérateur d’eau a été installé près des bacs. Il faut encore une fois remercier Mme Cochet pour son activisme et les agents de l’équipe mobile qui l’ont installé.
Voici les premiers résultats du potager du Club jardin : les bacs envahis par des herbes à la mi-août, les premières belles tomates.
Eco-délégués
Au collège Condorcet l’élection des éco-délégués a eu lieu en concomitance de celle des délégués de classe. Les élèves ont été sensibilisés au rôle des éco-délégués avec un flyer distribué par les professeurs principaux.
M Maffioletti avait prévu de faire coopérer les éco-délégués sur deux projets qui se couplaient, « Je maîtrise les consommations d’énergie de mon collège » et « J’invente demain ». En collaboration avec le Conseil départemental et l’AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l’ENergie), le but de « Je maîtrise les consommations d’énergie de mon collège » était que les élèves proposent des solutions concrètes pour limiter le gaspillage des énergies employées par le collège Condorcet (électricité, eau, gaz pour le chauffage). « J’invente demain » est le résultat d’un travail conjoint entre le CEA, le Rectorat Grenoble et le Département de l'Isère, qui proposent aux collégiens d’inventer les solutions de demain à des enjeux de société dans une démarche d’innovation. Ces projets ont mené à un début de collaboration entre plusieurs personnels du collège Condorcet (M Maffioletti, Mme Coury documentaliste, Mme Brinster EPS, M Gaborieau AESH, Mme Gordeliy allemand). A cause des conditions sanitaires, le projet PICC « Je maîtrise l’énergie de mon collège » a été reporté en début de l’année 2021-2022. Le projet « J’invente demain » est rentré parmi les projets financés par le PICC et sa demande pour l’année 2021-2022 a été acceptée par le Conseil départemental.
Toujours en collaboration avec Mme Cochet, des poubelles jaunes ont été achetées et seront mises dans toutes les salles de cours en début de l’année 2021-2022. Les éco-délégués formeront les camarades sur leur usage. Les élèves du collège Condorcet n’habitent en effet pas tous dans le pays voironnais, où les poubelles jaunes accueillent depuis plusieurs mois tous les emballages, en plastique ou en papier.
Actions prévues en 2021-2022
Pour l’EDD, au collège Condorcet de Tullins l’année 2020-2021 a été riche d’actions, notamment avec le Club jardin.
Pour 2021-2022 M Maffioletti souhaite garder son rôle de référent EDD et poursuivre le travail entamé.
1. éco-délégués : « J’invente demain » et « Je maîtrise les consommations d’énergie de mon collège », qui occuperont les éco-délégués pendant la première moitié de l’année scolaire
2. Club jardin : faire de nouveaux semis pour obtenir des légumes d’hiver et au printemps ; réfléchir à une floraison et à une gestion durable des espaces verts du collège Condorcet, dans le respect de la biodiversité végétale et animale (insectes) ; plantation de bulbes dans des godets, à revendre lors de la JPO ou « en drive », selon le contexte sanitaire ; conclure la fabrication de l’hôtel à insectes et du nichoir, et leur installation ; étude d’une mise en place d’un poulailler au collège.