Rencontre avec le cacique Ninawa au lycée Edouard Herriot de Voiron (Isère)
Rencontre avec le cacique Ninawa au lycée Edouard Herriot de Voiron (Isère)
En partenariat avec Grenoble Capitale Verte 2022 et l'association Planète Amazone, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'accueillir au lycée Edouard Herriot jeudi 23/09 de 9h à 11h30 dans le cadre de la sortie de son film Terra Libre, le journaliste, photographe et réalisateur Gert-Peter Bruch accompagné du cacique Ninawa, chef du peuple Huni Kuin qui vit dans l'Acre, un Etat de l'Amazonie brésilienne. Guérisseur et militant pour les droits des peuples indigènes (dans la lignée de Raoni Metuktire dont Gert-Peter Bruch a organisé 3 tournées internationales depuis sa première campagne avec le chanteur Sting), il a échangé avec nos jeunes lycéens sur les menaces qui pèsent sur les droits des peuples indigènes et les enjeux de la protection de la forêt amazonienne. Présent en France dans le cadre du Congrès mondial de la nature qui s'est tenu à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, il a été l'invité de Mathieu Vidard sur France Inter dans la Terre au carré disponible en podcast jeudi 16/09 et du "28 minutes" d'Arte lundi 20/09 à 20h05.
Cette rencontre s'est déroulée pendant les semaines de l'engagement. La semaine précédent la venue du cacique dans l'établissement, tous les élèves de 2nde générale, technologique et professionnelle (400 élèves environ) ont bénéficié pendant leur heure de vie de classe d'une information sur le fonctionnement d'un E3D (nous sommes labellisés depuis 2016 et remettons en jeu notre label cette année), la manière dont les lycéens peuvent s'engager au lycée pour contribuer à atteindre les 17 ODD à savoir comme membres du club DD au sein de la MDL ou en étant élus écodélégués (de leur classe ou au sein du CVL).
Le 23 septembre, après la projection d'un extrait du film "Terra Libre", plus de 200 jeunes ont pu échanger avec Gert-Peter Bruch et le cacique NInawa, réagissant sur le manque de médiatisation du combat des peuples indigènes, questionnant sur le rapport de la tribu à son environnement, s'interrogeant sur les conséquences du Covid ou encore la manière d'agir concrètement. Les futurs écodélégués et membres du club DD sont repartis avec une belle feuille de route et des idées de projets et tous ont recueilli de nombreux éléments pour nourrir leurs cours.
Cette rencontre s'inscrit en effet dans le cadre des programmes scolaires puisqu'y ont participé :
- des élèves de 2ndes en géographie, français et EMC
- des élèves de terminales en HGGSP et philosophie
L'organisation de ce temps fort, dès le début de l'année, a permis de redynamiser l'EDD dans l'établissement. Cela a été une vraie réussite grâce au soutien de l'équipe de direction, à la mobilisation des agents et de la vie scolaire mais aussi de nombreux professeurs. Il s'agit à présent de maintenir la dynamique pour concrétiser nos projets en lien avec nos partenaires (rectorat de Grenoble, CCFD-Terre Solidaire Voiron, Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais, Grenoble Capitale Verte Européenne, Planète Amazone...) d'ici le retour du cacique en juin