Le lycée Delorme de l'Isle d'Abeau (Isère) aux Olympiades Internationales de Géographie
Une élève représente le lycée Delorme de l'Isle d'Abeau (Isère) aux Olympiades Internationales de Géographie
En préambule du Congrès du centenaire de l’UGI (Union Géographique Internationale) organisé à Paris du 18 au 22 juillet 2022 – qui s’est tenu dans plusieurs lieux emblématiques de la géographie : Sorbonne, Institut de Géographie, Société de Géographie et a réuni des géographes du monde entier, pour célébrer la création de l’UGI, mais aussi l’évolution de la discipline géographique depuis un siècle et sa pertinence pour le présent et le futur-, le Comité National Français de Géographie a organisé pour la première fois la 18e édition des Olympiades Internationales de Géographie (OIG) du 12 au 18 juillet.
Cette compétition rassemble des jeunes géographes de 16 à 19 ans, précédemment sélectionnés via une compétition nationale. Trois épreuves individuelles (en anglais) étaient prévues au programme de cette compétition : un test écrit (analyse de document), un QCM (épreuve « multimédia ») et une épreuve de terrain (virtuelle).
En amont, l’épreuve par équipe consistait à réaliser un poster (écrit en anglais), sur la pollution plastique dans le pays d’origine de chacune des équipes.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été retransmises sur une page Youtube dédiée (pour voir la cérémonie de clôture par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JjLJP7ILcfI )
Pour cette 18ème édition des OIG, un nombre record de 54 pays ont été de la fête, représentant 209 concurrents, provenant de partout sur le globe, de l’Australie au Canada, du Tadjikistan au Ghana, de la Mongolie à la Finlande. (D’autres informations sur le site https://igeoparis2022.org/ ).
L’équipe de France était représentée par Juliette Lesné (Paris), Geoffrey Lesguillier (Angers), Emma Engelvin (L’Isle d’Abeau) et Anna Besse (Toulouse). Emma a porté très haut les couleurs du lycée Philibert Delorme. L’équipe dont elle faisait partie s’est retrouvé à Angers, près des châteaux de la Loire, pour réviser ensemble, réaliser le poster et visiter la région. Puis les trois épreuves se sont déroulées sur plusieurs jours, en distanciel, avec des thématiques variées, complexes et d’actualité, qui témoignent de l’importance de la géographie en ce qui concerne l’interface société / environnement : transport aérien et gaz à effet de serre, basse vallée du Mékong, révolution verte au Bangladesh et croissance de la population, mégafeux en Californie, villes et développement durable, Océan Pacifique sud pour le test écrit ; vallée de la Seine pour l’épreuve de terrain.
Le grand gagnant est Sanzhar Khamitov (Kazakhstan), avec un score de 73.20/100, bravo à lui ! Quant à l’équipe gagnante pour le poster, il s’agit de l’Indonésie (2ème : Tunisie ; 3ème : Philippines).
Témoignage d’Emma : « C'est un grand honneur pour moi d'avoir pu représenter la France dans une compétition internationale. Si les résultats ne sont pas là, j'ai néanmoins beaucoup appris, et ces épreuves étaient aussi dures qu'enrichissantes. Mais la cerise sur le gâteau était sans aucun doute la rencontre avec de nouvelles personnes, et d'horizons complètement différents ». Au final, Emma finit 118ème sur 209 : félicitations ! Elle est un peu déçue, notamment parce qu’elle passe tout près d’une des médailles de bronze. Mais elle a vécu une très belle expérience humaine et a découvert de nouvelles facettes de la géographie, notamment la géographie physique. Après des vacances bien méritées, elle a ensuite intégré Sciences Po Paris en septembre : bon vent à elle !
Retrouvez d'autres informations dont les posters de chacun des pays participant ici :
https://www.rgs.org/schools/competitions/igeo-poster-competition/
http://www.geoolympiad.org/fass/geoolympiad/