Appel à projet CISALB 2024-2025

Appel à projet CISALB

Le CISALB (Collectivité dédiée à la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations, le suivi de la qualité et de la quantité de la ressource en eau sur le bassin versant du lac du Bourget.) lance pour la rentrée 2024 son projet des “Ambassadeurs du lac du Bourget” sur le thème du partage de la ressource en eau, en lien avec l’impact du changement climatique.

Nous recherchons une équipe pluridisciplinaire motivée, d’un établissement situé sur le bassin versant du lac, qui souhaite engager pour la rentrée 2024/2025 une classe de lycée ou de collège (fin de cycle4 dans ce projet).

Ce projet éducatif est un levier pour mener facilement une pédagogie de projet autour des « Objectifs du développement durable», un projet ancré sur son territoire et en lien avec les programmes scolaires. C'est un projet ambitieux, qui a vise à engager les jeunes dans des actions concrètes pour leur permettre de devenir des futurs citoyens éclairés.

Ce CISALB porte le projet mais s’entoure d'associations et professionnels engagés sur cette thématique et un partenariat fort sera établi avec le Dauphiné Libéré.

L’élève apprend, comprend, agit et communique sur ce qu’il a appris afin de jouer son rôle d’ambassadeur à travers la presse locale.

Pour plus d’informations, et pour comprendre en détail le projet (démarche, programme, dossier d'inscription, planning) cliquez sur : https://aqualis-lacdubourget.fr/ambassadeurs_du_lac

Devenir ambassadeur donne droit :

·      à la gratuité des animations

·      à des frais de transports réduits (aide de la part du Département à hauteur de 70 % du coût du transport pour les collèges), sous certaines conditions. : https://patrimoines.savoie.fr/web/psp_13392/dispositif-d-aides-visites-scolaires

·      à des déplacements vers certains sites de visite pris en charge par le Cisalb (sites préétablis)

Si besoin, vous pouvez me contacter par mail :  celine-andrea-m.prissimitzis@ac-grenoble.fr

Date limite de dépôt du document rempli : le 24 mai

Réponse : le 3 juin 2024