Appel à projet Réinventer le monde 2025

Appel à projet "Réinventer le monde" 2025

L’Agence française de développement (AFD) développe des outils et ressources pédagogiques dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Objectifs : permettre aux élèves de mieux connaître et comprendre les 17 ODD de l’ONU et susciter chez eux l’envie d’agir et de s’engager pour un monde plus juste et plus durable. A la croisée entre l’EMI et l’EDD, le programme Réinventer le monde propose aux élèves de collèges et de lycées d’explorer les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des récits de vie d’habitants des quatre coins du monde. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves peuvent ensuite participer à un concours de podcasts pour raconter le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030. En fin d’année, une cérémonie permet de récompenser et valoriser les meilleures productions.

Le programme  2025 est en ligne « Réinventer le monde »

Les nouveautés de l’édition 2024-2025 :

• Participez au Prix spécial Mers et Océans ! A l’occasion de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) organisée en juin 2025 à Nice, un “Prix spécial Mers et Océans” sera organisé dans le cadre du concours Réinventer le monde. Objectifs : encourager les élèves à approfondir ces enjeux et valoriser les podcasts qui aborderont cette thématique.
  • Découvrez le nouveau parcours pédagogique “13 000 litres – et quelques gouttes”. À travers l’écoute des cinq épisodes de ce podcast, les élèves approfondiront des enjeux relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD) et exploreront les notions essentielles de la construction d’une fiction grâce à l’analyse des différentes étapes du schéma narratif. Cette approche ludique et multidisciplinaire vise à développer chez les élèves des connaissances et des compétences utiles à la création de leur podcast.

Inscription toute l’année sur www.reinventer-le-monde.fr/ - Dépôt des podcasts avant le 12 mai 2025 à minuit.

Pour plus d'informations et inscriptions au programme, contactez :

François BENICHOU
Sensibilisation, éducation et campagnesd’intérêt général
+33 1 53 44 32 89 | @AFD_France
AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT