Appel à projet L'appel des Pôles 2024

Appel à projet L'appel des Pôles

L’appel des pôles, c’est reparti en 2024

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière géopolitique. C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité renouveler l’action éducative « L’Appel des Pôles » à laquelle 9 académies avaient participé en 2022-2023 dont celle de Grenoble.

L’objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes.

Notre académie s’est à nouveau portée volontaire pour cette action éducative portant sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles 38 thèmes en partie renouvelés sont proposés (voir annexe) avec deux thèmes en anglais et un en espagnol ainsi que l’étude de l’oeuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot.

Se positionnant au croisement de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable l’action éducative « L’Appel des Pôles » intéresse potentiellement toutes les disciplines. Elle est conçue pour favoriser les croisements de disciplines : par exemple, le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.

Chaque classe choisit un thème de travail puis seront communiqués les noms et contacts d’experts, marraines ou parrains, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance, qui pourront ainsi être mobilisés par les enseignants.

La classe élaborera un carnet de présentation de 4 pages A4 présentant la production, le projet et sa conduite (cf éléments de cadrage en PJ)

La page nationale d’information qui comporte également des ressources doit être très rapidement mise à jour.

Dates à retenir :

Tous les envois seront adressés à Claire Dietrich coordonnatrice académique du projet.

19 janvier 2024 : date limite d’inscription par courriel

Éléments à communiquer : nom et adresse de l’établissement / coordonnées de la classe / disciplines(s) / nom et mèl de l’enseignant référent / numéro et intitulé du thème choisi

14 mai 2024 à 12h : date limite d’envoi du carnet de présentation et éventuellement de la production en annexe

22 mai 2024 (date à confirmer) : lors de la journée académique EDD, remise des prix académiques dans les catégories collège et lycée

Début juin 2024 : Envoi des attestations « jeunes experts des pôles » pour tous les élèves participants.

Transmission des 2 productions lauréates aux référents nationaux, pilotes du dispositif.

L'enregistrement de la visio de présentation de l'Appel des pôles d'hier est accessible ici :

La visio ne commence qu'à 7 min 50, aléas de l'enregistrement automatique, et dure donc environ 34 minutes.

Publié le 17/03/2024
Modifié le 17/03/2024