Guide buissonnier 2021

L’École ouverte buissonnière permet aux « Buissonniers » de partir gratuitement en excursions ou en mini-séjours pendant quelques jours, en lien avec leur école, leur collège ou leur lycée, à la découverte de nouveaux territoires ruraux ou à la découverte de la nature en ville.

Il regorge de ressources exploitables en classe.

Conçu dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes, ce dispositif a vocation à proposer aux élèves du CP à la terminale un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles. Le contexte d’immersion dans lequel sont placés les élèves au cours de cette école ouverte buissonnière est particulièrement propice à la découverte du patrimoine naturel et à la sensibilisation au développement durable. Les Buissonniers auront ainsi l’occasion de s’interroger sur le climat, la biodiversité et les conditions de développement souhaitable et désirable de notre jeunesse, associant les dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle.

Ce guide buissonnier est destiné aux animateurs de l'école ouverte buissonnière, et plus généralement aux animateurs des vacances apprenantes. Il propose des pistes pour associer loisirs et apprentissages dans un contexte suscitant leur curiosité et privilégiant l’activité collective. Il a vocation à les aider à :
¬ mettre en œuvre des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux ;
¬ proposer des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;
¬ offrir des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
¬ intensifier l’articulation avec les associations complémentaires de l’école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini- séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d’été ;
¬ valoriser les activités et productions réalisées.
Ces pistes d’activités et de projets sont regroupées dans trois ensembles :
¬ un ensemble de propositions d’animations créées spécifiquement pour
le guide et présentées sous forme de fiches,
¬ un agenda buissonnier qui recense des évènements nationaux ou
régionaux en lien avec des thématiques environnementales et qui
propose des activités s’inspirant de ces évènements,
¬ des ressources proposées par des partenaires de l’école et pouvant contribuer à l’animation dans le cadre de l’école buissonnière, avec cette année 2021 un focus particulier mis sur la mer.

Enfin, un défi estival des Buissonniers vous est proposé pour faire connaître les projets réalisés pendant l’été. Pour valoriser l'implication des jeunes dans ces activités, une sélection des réalisations inspirantes sera mise en ligne par le ministère et ses partenaires dans le cadre du congrès mondial de la nature de l’IUCN à Marseille début septembre 2021.

Pour télécharger le guidehttps://eduscol.education.fr/document/9842/download

Publié le 30/08/2021