Guide Les ODD un levier pour l'éducation à destination de la communauté éducative

Guide " Les ODD un levier pour l'éducation à destination de la communauté éducative"

Le guide « les ODD, un levier pour l’éducation - des repères et des pistes à destination de la communauté éducative » vient de paraître le 24 janvier 2023, journée internationale de l'éducation.

Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, etc.). Il propose en dernière partie une liste non exhaustive de ressources pédagogiques et pistes d'activités.

Cette production, initiée et pilotée par la Fondation Tara Océan, est le résultat d’un travail collaboratif avec l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence française de développement (AFD), l'Office for Climate Education (OCE), l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), la Fondation La Main à la Pâte. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation Tara Océan et le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse.

La mission académique EDD-SI est particulièrement fière que certain.es de nos collègues de l'académie aient contribué au guide par des retours d'expériences (Collège les Goelands, Fleming, lycée Edouard Herriot ...).

Vous y trouverez ainsi, en 70 pages, toutes les informations sur les ODD qui sont présents dans nos programmes ainsi que de nombreuses pistes pour intégrer dans vos enseignements.

Lien de téléchargement: https://fondationtaraocean.org/education/guide-odd/

Publié le 25/02/2023