Le projet Graines de reporters scientifiques avec la fondation Tara océans 2019-2020
Pour la 2ème année consécutive, le projet Graines de Reporters Scientifiques a permis à 5 établissements de s’engager à l’échelle académique :
-
sur un projet à double entrée EDD/EMI (le 6 novembre dernier, les 5 équipes projets ont pu être mobilisées et se former sur ces deux champs et ainsi mieux s'orienter dans la construction de leur projet lors d’une journée dédiée)
-
chaque équipe dans son établissement a mis en oeuvre un projet interdisciplinaire et pensé son intégration dans un contexte plus large, celui de l’E3D (sur les 5 établissements, l'un était déjà labellisé mais deux ont ainsi pu obtenir une labellisation cette année)
-
les apports de la formation sur l’EMI et la production vidéo ont donné une méthode que les équipes ont mise à profit avec les élèves pour concevoir un reportage journalistique en lien avec une problématique (rappel des 10 proposées en lien avec la problématique générale océans et climat sur l'image ci-joint)).
Malheureusement la crise sanitaire n’a pas permis à toutes les équipes de professeurs et d’élèves d’aller au bout de ce projet, sauf : le lycée Europôle (38). Toutes nos félicitations !
Chapeau bas également au collège Marc Sangnier (38) où des élèves de 6è ont repris le flambeau sur leur temps libre et durant les vacances malgré le confinement ... il faut donc remercier également les familles !
Le reportage a été finalisé, mais n'a pu respecter la limite des 3 min de durée ... Pour autant, très beau résultat !
Volontariat, organisation et travail de groupe à toute épreuve : des compétences et une belle forme de résilience pour ces très jeunes élèves également.
Même si les 3 autres établissements n'ont pas pu finaliser, nous avons noté une grande qualité de tous les travaux et un vif intérêt pour le projet.
Aussi cet article vise-t-il à valoriser certains de leurs travaux en l’état.
Savoir qu’à la rentrée prochaine de nouveaux établissements intéressés pourront s’engager.
Un appel à à participation vous sera adressé.
Le projet du lycée Europôle de Grenoble (38) a pu être finalisé grâce à la persévérance de toute une équipe pendant le confinement.
Leur production conforme aux attentes sera publiée sur le site de Tara au national.
Découvrez la production en exclusivité ;-)
Lien pour visionner le reportage
Ce lycée a également demandé la labellisation et elle a été obtenue haut la main ! Bravo à toute l'équipe !
Story board pour cette production du lycée Europôle
Graines de reporters scientifiques au Collège Marc Sangnier de Seyssins (38), exemple d'inscription dans l'E3D ...
L’ODDyssée des plastiques
Problématique : En quoi les plastiques dans notre environnement sont-ils des enjeux de santé ?
- Projet interdisciplinaire : HGEMC, Physique Chimie, Education musicale, Arts plastiques, Documentation
- Projet E3D : la vidéo GRS est produite par une classe de 6ème. Elle aurait dû être complétée par une exposition réalisée par les autres classes de 6ème entre avril et mai 2020. Les éco-délégués de 6ème devaient organiser un visionnage pour les autres éco-délégués des autres niveaux, pour diffuser ensuite dans les classes. Les propositions émanant des élèves devaient ensuite être débattues et présentées au CA.
Découvrez la vidéo Graines de Reporters Scientifiques Confinés du collège Marc Sangnier.
Au collège Jean Monnet de Saint Jorioz (74), le script était très prometteur et original ... Sur un petit air de Tintin reporter, à découvrir absolument ...
C'était une première au collège de travailler ainsi, ils ont beaucoup apprécié malgré des difficultés (manque de temps surtout et sujet plutôt pointu) et cela les a motivé pour demander une labellisation ... honorablement obtenue !
Le collège du Bas-Chablais (74) quant à lui, déjà rompu à la démarche E3D, a inscrit GRS Tara dans un projet interdisciplinaire EPI Eau énergie et roman d'anticipation ... Malheureusement le projet n'a pas pu aboutir là encore à la production vidéo ..
Mais voilà deux documents pour vous donner un aperçu de comment on intègre dans une démarche E3D et de comment on explicite aux élèves très simplement le lien des travaux des groupes avec les ODD ... Le document évaluation permet de voir comment ce projet répond aux critères établis par le projet GRS ...
Enfin, n'oublions pas toute l'équipe du lycée Marlioz d'Aix-les-Bains (73) qui regrette de ne pas avoir pu aboutir alors que le projet était déjà bien avancé. Il faut remercier les élèves et les professeurs qui se sont engagés, sachant que l'an passé une équipe du lycée avait pu aboutir ... Appréciez ce travail en ligne sur le site "les dessous de l'océans" de Tara national :
Le lien vers le site national et la production vidéo de ce lycée l'an passé