Plastique à la loupe au collège Perret d'Aix-les-Bains (73)
Plastique à la loupe au collège Perret d'Aix-les-Bains (73)
Les élèves de 6ème 1 ont mené une étude qui met en avant la forte pollution aux micro-plastiques dans les eaux du lac du Bourget.
Retrouvez l'article publié dans la presse locale consacré à l'exposition itinérante créée à cette occasion "cabinet de curiosité des animaux" en lien avec le projet "plastique à la loupe et art engagé".
Cette exposition va "voyager" dans plusieurs endroits prochainement (AQUALIS, expérience lac tout l'été et à la bibliothèque Lamartine d'Aix les Bains pour la "fête de la science").
Découvrez en images cette magnifique exposition, révélatrice de l'état de santé du Lac du Bourget, tel que décrit dans l'article de presse. Chaque oeuvre picturale comporte un éléments de plastiques ... ce détail souligne leur omniprésence, effrayante au point d'imaginer une biodiversité hybridée avec ce matériau ... c'est le cheminement emprunté par les élèves suite à la rencontre de l'artiste engagée à leurs côtés ...
Il faut féliciter les équipes et les élèves ainsi qui ont pu le 16 mai dialoguer avec les élus locaux et rendre compte de la situation. Ce sont les élèves du club Planctonium, mais aussi les élèves de 6è, dans le cadre des cours et des programmes, qui apprennent en situation, et donnent ainsi plus de sens :
-étude des animaux du lac et exposés en SVT,
-recueil des données sur les microplastiques traitées graphiquement et interprétées en mathématiques,
-réalisation de jeux (en photos) de 7 familles sur les différentes sortes de plastiques ou encore un loto sur leurs propriétés, tout cela en matériaux éco-responsables pour transmettre leurs connaissances sur les usages et autres dangers pour la santé, ...
-en arts plastiques la rencontre d'une artiste a fait naître cette belle exposition, et a embarqué également les enfants de l'IME.
Mais leur engagement artistique ne s'arrête pas là : RV le 27 juin pour le dernier temps fort avec une conférence "Pour un avenir sans plastique" par les élèves eux-mêmes, suivi de deux spectacles de danse et de musique et arts visuels ... Un engagement qui ne manquera pas d'avoir une portée sur le territoire du lac, espérons-le !