Programme Eco-Ecole

Programme Eco-Ecole un projet et un label complémentaire au label E3D

Voici des informations sur le programme Eco-Ecole.

Le label décerné par Eco-Ecole ne se substitue pas à celui de la labellisation E3D de l'Education nationale, mais est complémentaire. Le programme Eco-Ecole propose des outils et une dynamique de travail qui participent à la démarche E3D.

Vous trouverez un kit de communication pour s'informer sur Eco-Ecole, son fonctionnement, et ses ressources gratuites à destination des personnels d’établissements scolaires et des élèves de la maternelle au lycée. Il contient des exemples d’articles et publications, ainsi qu’une vidéo et des visuels permettant de les illustrer.

L'équipe Eco-Ecole anime tout au long de l’année des modules de formation en ligne à destination des personnels d’établissements scolaires engagés dans une démarche EDD. Le module “Découvrir le programme Eco-Ecole” notamment, est ouvert à toute personne intéressée et proposé une à plusieurs fois par mois. Les autres modules permettent ensuite aux personnes inscrites au programme d’appréhender pas à pas la méthodologie de projet proposée par Eco-Ecole. Toutes les dates et liens d’inscription se trouvent sur cette page (mise à jour régulièrement), n’hésitez pas à la partager.

Enfin, vous trouverez sur ce lien le catalogue des formations Eco-Ecole 2023-2024. Ces temps participatifs s’adressent aux personnels d’établissements scolaires et aux élèves, et ont pour objectif de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet de développement durable, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD). Ils peuvent être animés par l'équipe d'Eco-Ecole en présentiel ou en distanciel.

Morgan Ensminger
Chargé de mission Eco-Ecole