Regards de Rhône 2019-2020

Appel à projet 2019-2020 "Regards de Rhône"

Le programme "Regards de Rhôneou la patrimonialisation au service de la biodiversité et de la connaissance des enjeux du réchauffement climatique est une action d'éducation au Développement durable du territoire fluvial Rhodanien par la culture, soit  l’art (la culture) et la mémoire (les cultures locales au sens ethnologique). Mené tout au long de l'année par une classe (du cycle 1 au cycle 3), ce projet vous permettra de faire de l’interdisciplinarité clé en main et de rassembler toute l’école autour d’un même projet, si vous avez envie d’associer toutes les classes du primaire !

Dans ce cadre, un suivi par école et une mallette pédagogique sont alloués à chaque classe pour mener son projet. Les enseignants sont formés à l’utilisation de cette mallette qui permet de mettre en lien les SVT, la géographie, le français, l’histoire, les mathématiques, les arts visuels, l’éducation à la citoyenneté et au développement durable, le sport : pour l’année 2019-2020, la formation à la mallette sera orientée autour du fil conducteur du réchauffement climatique (Voir document pour les Inspecteurs ci-joint)

L'année est découpée en 4 temps : ateliers SeA à réaliser en classe,avec une nouveauté 2019-2020 : animation en face à face et suivi autour de la biodiversité (voir document pour les inspecteurs ci-joint), intervention d'animateurs pour une balade familiale intergénérationnelle autour des notions de trames vertes et bleues, création d'une fresque  géante par classe sur chaque patrimoine fluvial local, visite interactive de l'exposition de fin d'année autour des fresques réalisées par chaque classe avec une animation sur le partage de l’eau à partir des œuvres avec les animateurs SeA.

En effet, le partage de l’eau fluviale entre l’humain et la nature et entre toutes  les activités humaines, est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux problématiques du réchauffement climatique dont le Rhône est témoin.

Ce projet s’adapte au capital temps des enseignants et peut être démarré en début d’année ou après janvier. Un récit d’un personnage fil conducteur voyageant sur le Rhône, guide les enfants et les étapes pour la découverte du fleuve. L’approche pédagogique est conçue spécifiquement pour le territoire fluvial rhodanien et s’adapte aussi au capital territorial de chaque commune.

Cette approche EEDD nature- culture est développée dans l’ouvrage d’Edith Planche Eduquer à l’Environnement par l’approche sensible, art, ethnologie et écologie paru en juin 2018 chez les éditions Chronique Sociale. Préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la nature pour la sauvegarde de la biodiversité, il est également postfacé par Jean Malaurie, grand porte-parole pour la sauvegarde des cultures locales.

Cout de l’inscription par classe pour l’ensemble du projet : 136 (prix dégressif selon le nombre de classes inscrites : par exemple 71 euros par classe pour 9 classes)

Nous sommes à votre disposition pour améliorer notre diffusion selon vos orientations et vous présenter le projet de vive voix ou par téléphone pour tous renseignements au 06 16 29 68 28 (directrice).

En vous remerciant vivement de votre attention et en espérant que vous pourrez diffuser ce projet qui, comme le stipule le Ministre de l’Education Nationale, enrichit vos pédagogies par l’ethnologie.

Edith Planche

SeA, Science et Art

Maison du Confluent

1 Place Général Leclerc