BD et oeuvre éphémère de plastiques au collège Jean Monnet de Saint-Jorioz
1) S'informer et prendre conscience des enjeux :
En plus des apports en cours dans le cadre des programmes, il y a eu la visioconférence proposée par Tara pour envisager les enjeux au niveau global, celui des océans, et la conférence de Julia Dusaucy au niveau local, à propos des plastiques sur le territoire du lac d'Annecy. Implication d'élèves de 6è.
Le poster scientifique des résultats de la récolte des microplastiques par les élèves en décembre 2021 sont consultable en cours de SVT.
Lien vers le Calameo du projet
2) Se responsabiliser et agir :
Des élèves du club radio ont restitué ce qu'ils ont appris :
Cela a fait l'objet d'un article
L'oeuvre éphémère est née de l'initiative d'élèves de 3è :
l'évènement oeuvre éphémère de plastiques en vidéo
Enfin les éco-délégués en parleront dans leur classe en fin d’année.
Quelques témoignages parlants :
"La formation nous a bien aidé à co-construire le projet en équipe de professeurs (SVT HG Maths Arts Plastiques), quand on revient sur ce que l'on avait projeté de faire en novembre dernier ... on a tout fait !"
"Quand je relis ce document [la BD] celle que je préfère sont les dessins des enfants lors de l’intervention avec KarinKa (l'artiste), quand tu regardes bien ils ont des idées géniales de personnages, certains ont vraiment du talent ..."
"C’était un moment très sympa ils étaient excités au début, d’où cette hyper créativité et les codes à respecter : cela les ennuie un peu plus, comme s’ils ne se sentaient plus libres ou freinés dans leur imaginaire. La création s’est super difficile ce sont des sensations. "
"J'adore les dessins des enfants réalisés dans les coulisses de leur cerveau" ;-)
Le projet et les deux formes d'expression artistiques en photos
Article paru dans le journal local