Bâtir l'école de demain une concertation ouverte à tous

Pour mieux apprendre, dessinons une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous

Chaque jour, plus de treize millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée : 63 000 lieux dédiés aux enseignements et au partage des valeurs républicaines. Les communes, les départements et les régions montrent un fort attachement au service public de l’éducation à travers notamment leurs investissements importants.

Alors que les enjeux relatifs aux espaces scolaires ont fortement évolué, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite contribuer activement à la réflexion aux cotés des collectivités territoriales.

Chacun d’entre vous est invité à participer au débat et à la réflexion commune du 25 février au 8 avril 2021.

La présente concertation publique vise donc à recueillir les attentes, les avis et les propositions des élèves, des personnels et, au-delà, de l’ensemble de la population. Ces retours seront pris en compte dans la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront afin de bâtir une École encore plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Ces ressources seront à la disposition de tous sur le site du ministère dès la rentrée prochaine en septembre 2021.

> La plateforme Bâtir l'école

> Organiser un atelier d'idéation en classe

Publié le 01/03/2021
Modifié le 01/03/2021