Des élèves de 4ème du collège de Crussol engagés pour le développement durable

Des élèves de 4ème du collège de Crussol de Saint Péray (07) engagés pour le développement durable

Suite à la projection au Pathé du film “Bigger than us” à laquelle ont assisté les classes de 4A et 4D au mois de septembre autour de l'EMC et du Français, 37 élèves volontaires issus de ces 2 classes (+ les 5 éco-délégués de 4ème) ont décidé de monter un projet en lien avec l'environnement et des Objectifs de Développement Durable n°14 et 15, à savoir la fabrication de chasubles pour aller ramasser les déchets aux abords du collège et sur les communes de Saint Péray et Cornas. Grâce à l'aide d'une maman d'élève qui fait partie du réseau d’entreprises “Bouge Ta Boite” basé sur Valence, les élèves ont pu rencontrer à plusieurs reprises des professionnels et des chefs d'entreprise locaux qui les ont conseillés et se sont engagés à financer la fabrication des chasubles (coût  800 euros!)

Ainsi nos 37 élèves volontaires se sont réunis, ont constitué des petits groupes et ont dessiné les futures chasubles. Puis tous les autres élèves de 4ème ont voté pour élire la meilleure chasuble et donc c’est celle-ci qui a été confectionnée. Puis nos élèves toujours par groupes ont réalisé un diaporama et un petit texte pour expliquer leur démarche et  le mercredi 31 mai ils ont présenté chacun leur diaporama à 10 chefs d’entreprise venus au collège pour l'occasion ainsi qu'à des élus dont le maire de Saint Péray!

Enfin ils ont organisé une opération “nettoyons la nature” ce lundi 19 juin après midi avec les fameuses chasubles qu'ils ont réalisées et ont malheureusement ramassé beaucoup de déchets notamment dans la zone commerciale de Pôle 2000.

Thumbnail
Publié le 24/06/2023