Echanges académie de Grenoble / Région académique de Drâa Tafilelt au Maroc

Image

Depuis 2018, des échanges académiques franco-marocains ont eu lieu avec pour objectif de développer une coopération qui pourra à terme déboucher sur des partenariats scolaires ...

Ils s'appuient sur une synergie entre deux réseaux français, celui des écoles associées de l'UNESCO et celui des clubs UNESCO, associations accréditées pour leur engagement en faveur de la réalisation des ODD, sur la base d'un dialogue interculturel.

Trois sessions de formations d'enseignants sur l'éducation de qualité en vue de la réalisation des ODD ont pu ainsi se dérouler à Ouarzazate en 2018, Errachidia en 2019, puis après une interruption liée à la crise sanitaire, Erfoud en novembre 2021.

Découvrez la nature de ces échanges de pratiques avec enrichissement réciproque entre l'académie régionale de Drâa Tafilalt, celles de Grenoble AURA, Amiens représentées par des délégations de formateurs et enseignants experts et de terrain des deux pays. Une ambition commune : permettre le déploiement des approches scolaires globales EDD pour développer une citoyenneté mondiale en réponse aux crises actuelles et aux besoins de transition des systèmes éducatifs (les réformes des collèges et lycées en cours au Maroc succèdent à celles qui ont eu lieu en France dernièrement).

Lien pour consulter le padlet rassemblant les contenus des conférences, formations et les productions relatifs à ce programme de coopération :

Découvrir la 3è session à Erfoud Novembre 2021

Publié le 27/11/2021